Achat nas occasion

fab64660

Nouveau membre
7 Septembre 2022
4
0
1
Bonjour/bonsoir à tous !

Je compte acheter un nas d'occasion.

J'ai actuellement un nas maison mais qui consomme trop.. Je vais le passer en pc windows pour ma femme, elle en sera plus que ravi.

Mon utilisation serai en raid 5 pour du stockage de musiques, de films et de séries.

Le transcodage sera très rare (uniquement sur mon téléphone portable pendant la pose au travail, très rarement). Sinon toujours sur pc sans transcodage en local.

J'ai le choix entre un ds415+ et un ds416play.

J'ai lu beaucoup de mauvais avis sur le ds415+ a cause du processeur et de la résistance...

Le vendeur à soudé une résistance neuve avant de le mettre en vente. Mais est-ce que ce problème peut maintenant revenir ?

Ds415+ d'origine : 200€

Ds416play avec 8go ram crucial et 2 ventilateurs noctua : 350€

Quels sont vos avis ?

Oublie le 415+, même avec une résistance neuve le problème est présent et peut revenir.
L’autre est trop cher pour ce que c’est.

Je te conseille fortement de reporter ton achat le temps d’économiser suffisamment pour acheter une modèle récent neuf comme le 420+ qui répondra bien à tes besoins.
Attention pour le transcodage , même occasionnel. Ça va mettre à genoux le cpu si tu ne passes pas par le transcode hardware (=igpu ) . Tu comptais utiliser quoi comme application et serveur multimédia ?

Oublie le 415+, même avec une résistance neuve le problème est présent et peut revenir.
L’autre est trop cher pour ce que c’est.

Je te conseille fortement de reporter ton achat le temps d’économiser suffisamment pour acheter une modèle récent neuf comme le 420+ qui répondra bien à tes besoins.
Attention pour le transcodage , même occasionnel. Ça va mettre à genoux le cpu si tu ne passes pas par le transcode hardware (=igpu ) . Tu comptais utiliser quoi comme application et serveur multimédia ?
Bonjour et merci pour ta réponse @MilesTEG1
Actuellement j'utilise Plex donc je pensais rester dessus. C'est la seul application que je vais utiliser, pour la musique aussi.
J'ai aussi vu le qnap 332x 2go à 337€ neuf.
Tu me proposes le 420+ (499€) pour une question de longévité ? Où j'ai réellement besoin de ce nas pour mon utilité, assez petite et non entière, du nas ?
Je vois aussi que pour -50€ de plus il y a le 920+. Intéressant ?
Sur internet (nas compare) il est écrit qu'il y a un problème avec Plex sur ces nas. Corrigé depuis où il faut faire la manip écrite sur le site comme avant ?
Je vais peut-être uniquement utiliser le logiciel ds vidéo.

Dernière édition:
@fab64660
Je ne connais pas du tout les qnap ou autres marques de nas, autre que Synology.
Mais le ds420+ Est l’un des derniers modèles grand publique sorti, il aura donc plus d’années de support qu’un vieux 415+, et surtout n’aura pas le bug cpu du 415+.
Ensuite, le 420+ permet l'utilsiation de Docker, chose qui pourrait te servir, notamment pour utiliser Plex.
J'ai un 920+, et Plex fonctionne à merveilles avec, le 420+, bien qu'un chouilla moins puissant, fera tout aussi bien tourner Plex.

Le 420+ possède un iGPU qui permet le transcodage HW, et Plex pourra s'en servir, moyennant l'achat d'un Plex Pass.
C'est cette utilisation de Plex qui me ferait t'orienter sur ce modèle là.
Et comme tu as parlé de modèles 4 baies, c'est le 420+. (le 920+ est aussi 4 baies, mais plus cher, et pour ton utilisation, je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt).

Mon conseil (vécu par le passé) : économise pendant quelques mois le surplus d'€ que demande l'achat d'un 420+ (ou autre modèle d'une autre marque), ça te permettra de partir sur un NAS plus puissant, plus récent, et dont la durée de vie est supérieure à un modèle d'occasion, vieux, ou parfois soumis un à bug CPU dramatique.
Tu me proposes le 420+ (499€) pour une question de longévité ? Où j'ai réellement besoin de ce nas pour mon utilité, assez petite et non entière, du nas ?
Du coup pour ta question, j'ai du y répondre :)
J'ajouterais juste que ton utilisation de Plex ET du transcodage va conditionner le NAS ;)
Tu ne pourras pas transcoder avec un 420j par exemple. Seuls les modèles + ont un iGPU qui le permet.
On oublie le transcodage via le CPU, les NAS sont pas conçu pour ça, seuls les gros CPU d'ordinteur le peuvent sans que l'ordi rame à mort.

Et sinon, tu découvrira peut-être de nouvelles utilisations via Docker ^^

PS : pense à budgétiser aussi la sauvegarde de tes données, car je le rappel :
Le RAID ou SHR n'est pas une protection des données, ni une sécurité, ni une sauvegarde. Ça ne permet que de la disponibilité en cas de panne le temps de remplacer le disque.
Après, tu n'as pas encore évoqué la stratégie d'utilsiation des disques durs ^^
Quel volume de données possèdes-tu ? Prévois-tu d'avoir ? Ces données sont-elles sauvegardées ailleurs ? Sont-elles suffisamment importantes pour nécessiter d'être sauvegardées ?

Je t'invite à aller lire ce message que j'ai rédigé hier, peut-être un peu vigoureux dans le ton ;) :

@MilesTEG1
Sur mon nas maison, avec un vieux processeur G2020 je faisais du transcodage 4k. Je voulais un nas Synology pour faire la même chose, sans le Plex pass. Voilà pourquoi je me suis dit que le 920+, avec sont plus gros CPU serait peut-être mieux.
Je ne compte pas prendre ce pass.
J'ai actuellement 3X4TO en raid 5. J'ai une copie de tous les fichiers sur d'autres disque. J'ai vu que je pouvais commencer avec les 3 disque puis rajouter le 4eme plus tard dans le pool, se qui m'arrange.
En y repensant, les seuls transcodage que j'aurai seront des animes en 720/1080. Moins gourmand que le 4K du coup !
Sur mes pc (bureau, salon et chambre) se sera en natif. Il y aura max 2 films en natif en même temps, et se sera très rare (5% du temps), le reste sera 1 à la fois.
Je suis dont en hésitation sur le 420+ à 499€ et le 920+ a 529€.
Pas une grosse différence pour un cpu et ram plus importante.

Dernière édition:
Bonjour/bonsoir à tous !

Je compte acheter un nas d'occasion.

J'ai actuellement un nas maison mais qui consomme trop.. Je vais le passer en pc windows pour ma femme, elle en sera plus que ravi.

Mon utilisation serai en raid 5 pour du stockage de musiques, de films et de séries.

Le transcodage sera très rare (uniquement sur mon téléphone portable pendant la pose au travail, très rarement). Sinon toujours sur pc sans transcodage en local.

J'ai le choix entre un ds415+ et un ds416play.

J'ai lu beaucoup de mauvais avis sur le ds415+ a cause du processeur et de la résistance...

Le vendeur à soudé une résistance neuve avant de le mettre en vente. Mais est-ce que ce problème peut maintenant revenir ?

Ds415+ d'origine : 200€

Ds416play avec 8go ram crucial et 2 ventilateurs noctua : 350€

Quels sont vos avis ?
Bonsoir !

Dans votre situation, je vous recommanderais d'opter pour le DS416play. Bien qu'il soit plus cher, il offre un certain nombre d'avantages par rapport au DS415+.

Tout d'abord, le DS416play dispose d'un processeur plus puissant, ce qui sera utile si vous avez besoin de transcoder des vidéos sur votre téléphone portable. De plus, il est livré avec une plus grande quantité de RAM, ce qui peut améliorer les performances globales du système.

En ce qui concerne la question de la résistance, il est difficile de dire si le problème peut revenir après avoir soudé une résistance neuve. Cependant, étant donné que le DS416play est un modèle plus récent, il est raisonnable de supposer qu'il pourrait être plus fiable à long terme.

J'espère que cela vous aide à prendre une décision.