Achat NAS - Conseils

Requiem

Nouveau membre
22 Septembre 2025
3
0
1
Bonjour à tous

J’aurais besoin de vos conseils mais aussi que vous m’aidiez à poser les bonnes questions auxquelles j’aurai pas forcément pensé avant d’acheter un Nas.
Avant tout, les réponses aux questions basiques :

Qu’est ce que je recherche ?
Un NAS bien sûr. J’aimerai utiliser des applications open source le plus possible car je souhaite me détacher des logiciels venant des Gafam ou privés.
2 baies pourrait me suffire selon mes besoins.

Mon expérience ?
Pour être honnête, proche de zéro. J’ai eu un Synology 2 baies il y a plusieurs années mais je l’ai vite revendu, j’ai été déçu de sa faible puissance. A cette époque, c’était surtout pour stocker et classer les photos et documents. Synology photos était vraiment lent. Face à Apple photos et documents mon choix a été vite fait. Mais depuis quelques mois, face au contexte mondial et à la sécurité/confidentialité, ma balance penche plutôt vers le rapatriement de mes fichiers en local.
J’ai également testé docker sur mon pc. Je manque encore d’expérience même si j’ai réussi à faire tourner quelques applications. Mais d’autres non.
A l’inverse, bonne expérience côté matériel. Plus jeune je m’amusais à overclocker les processeurs, cartes graphiques, tout ça dehors en hiver etc..bref de bons souvenirs.
J’utilise depuis peu Linux Debian pour mon quotidien et continue à jouer sur Windows. Le terminal linux, j’ai beaucoup de travail pour comprendre et l’utiliser. Mais je trouve beaucoup de tutos sur le net et souvent j’utilise une IA, en l’occurrence Mistral, pour m’aider.
J’ai encore des matériels Apple, je commence à m’en débarrasser pour aller me tourner vers android en smartphone en degooglisant au maximum sauf pour certaines applications (bancaire, sport).

Pour quels besoins ?
- stockage photos + photos fait par smartphone à verser dans le NAS pour 3 utilisateurs, chacun ayant son propre espace
- classement photos, reconnaissance visages, création album. Je pense notamment à Immich.
- stockage musique et utilisation à l’extérieur pour la musique avec chacun son propre dossier musical. Je pense à Navidrome
- j’aimerais utiliser et peut être adopter l’occasion home assistent au lieu d’acheter un home assistant Green. D’après mes recherches, une VM avec home assistant OS est conseillé, avec clé zigbee (pour info, je n’ai jamais utilisé home assistant).
- stockage et accès au dossier documents divers
- à terme, médiathèque familiale. J’ai une TV 1080p.
- flux rss avec accès via smartphone
- sauvegarde vers DD externe et pourquoi pas vers cloud européen/Francais ou vers un autre NAS dans la famille.

Stockage ?
Difficilement à estimer mais je dirai pour être prudent qu’il faudra compter minimum 6To pour être tranquille sur quelques années.

Budget ?
Il faut être réaliste, 300€ c’est impossible. Pour avoir une marge, je dirai 1000€, plus ou moins.

Donc, certaines apps tourneront sous docker, d’autres sous VM. Quel NAS pour tout ça ? Je connais Synology, je n’ai jamais utilisé TrueNas mais il est le plus utilisé en open source donc probablement ill y a beaucoup de Tuto. Par contre il faut acheter du matériel mais j’aimerai ne pas aller sur aliexpress ou Chinemagasin. Vu le manque d’expérience logiciel, vaut il mieux que je me tourne d’abord sur Syno et quand je serais prêt, faire du DIY ?
J’ai bien conscience qu’il y a une courbe d’apprentissage assez abrupte pour certaines applications. J’ai ni trop peu ni trop assez de temps. Quelques questions ai-je oublié pour affiner mes choix.
Je me suis renseigné de mon côté, il y a peu de choix matériels en France pour du DIY en ITX. Et d’après mes recherches, en NAS prêt à l’emploi, il y a Syno 725+ qui pourrait correspondre à ce que je cherche. Mais Syno est vivement critiqué depuis sa nouvelle politique du coup ça ne me rassure pas. Je ne connais pas les autres, Qnap, Asustor, Ugreen (il fait un carton depuis quelques mois on dirait)

Voilà. Si vous avez des questions ou des conseils, je suis prêt à les étudier.

Merci pour avoir lu jusque là.

Requiem.

hello,

j'ai écris ça fin de semaine dernière sur un autre fil ...
sinon en NAS 2 baies tout fait pas trop chère (- de 300€) fiable, version 2025 (rj45 2.5Gb, RAM évolutive, proc pas à la ramasse) et donc maintenu au moins 5-6 ans (maj sécurité) tu as :

- Terramaster F2-425 a 270€
- Ugreen DXP2800 a 300€

un NAS s’achète pour pas mal d'années, et ces 2 constructeurs ont sortis ces modèles récemment à prix très correct pour leurs prestations
... sans les HDD bien sur !!!

en capacité "classique" pour du HDD NAS neuf tu a du 4To genre :
- WD Red plus 130€
- Seagate Ironwolf 110€
- Toshiba N300 107€
les 3 ont bonne réputation, j'ai une préférence pour le WD Red Plus car très peu bruyant ... les 2 autres sont parait il plus bruyant mais jamais utilisé !

donc pour avoir qlq chose fiable en 2025 tu en a au max pour 300€ de NAS + 260€ de HDD = 560€ :)

pour info sur ces 2 NAS tu peut changer l'OS propriétaire pour de l'OS "libre" : OMV, Truenas, Unraid ou autre ...

Dominique

Mon expérience ?
Pour être honnête, proche de zéro.
cela conditionne le choix d'une marque ou d'une autre...
et au minimum, c'est une exclusion pour les softs les plus faibles et/ou les plus complexes
bref, cela réduit le choix à 2 ou 3 fabricants !??

Merci de vos retours.

J’avais lu plusieurs fils pour me faire une idée.

Et vu ma faible expérience, mon choix est porté soi sur Ugreen (avec Ugos) soi sur Synology.

Ugreen a plusieurs avantages notamment son prix et le fait que tout le monde en parle. Mais à la lecture de plusieurs tests et avis des utilisateurs, Ugreen et son Os sont jeunes. Il manquerait encore certaines fonctions importantes. Quand au choix de mettre un autre Os que Ugos, TrueNas par exemple, c’est top. Mais je manque encore beaucoup d’expérience pour maîtriser correctement TrueNas.

Synology a des défauts. C’est cher et rend les choix matériels beaucoup plus restreints depuis cette année. Mais il a un atout indéniable : son système Dsm qui est le plus conviviale, facile à utiliser et à paramétrer. D’autant plus que j’ai appris ce matin qu’avec sa dernière version logicielle, son manager container (qui remplace Docker) est plus simple à gérer si je ne dis pas de bêtises. De plus, Synology étant très connu, ses tutos sont légions. Un vrai plus pour un débutant.

Synology est donc mon premier choix. J’ai trouvé des occasions récentes intéressantes. Ugreen peut être dans quelques années quand il sera plus mature. Ou un DIY mais ça on verra dans quelques années…

Merci à vous 2, Augerd et Bbill

Mais il a un atout indéniable : son système Dsm qui est le plus conviviale, facile à utiliser et à paramétrer.
Il faut surtout regarder ton besoin, et voir ce que le constructeur propose pour y répondre.
Par exemple si l'utilisation est principalement multimédia, un ugreen ou un qnap sera bien plus adapté de part leur hardware et possibilités logiciels native qu'un Synology.

Si le but premier c'est de la sauvegarde d'environnement Apple (backup de machine avec le système ) alors Synology sera mieux a mon sens , car si pour ugreen je sais pas, qnap ne propose pas d'outil de sauvegarde/restauration intégrale de poste pour MacOS (uniquement windows pour l'instant)

Edit : pour faire court, DSM, QTS, UGOS, .. A mon sens aucun n'est plus "dur" que l'autre. C'est surtout qu'ils n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités de base.

Dernière édition:
Il faut surtout regarder ton besoin, et voir ce que le constructeur propose pour y répondre.
Par exemple si l'utilisation est principalement multimédia, un ugreen ou un qnap sera bien plus adapté de part leur hardware et possibilités logiciels native qu'un Synology.

Si le but premier c'est de la sauvegarde d'environnement Apple (backup de machine avec le système ) alors Synology sera mieux a mon sens , car si pour ugreen je sais pas, qnap ne propose pas d'outil de sauvegarde/restauration intégrale de poste pour MacOS (uniquement windows pour l'instant)
Mes besoin sont multiples : stockage photo et classement avec reconnaissance visage, televerser les photos des smartphones directement dans le NAS + stockage musique (navidrome par exemple) + divers documents (facture, administratif etc.) le tout accessible à distance sur smartphone. Également Home assistant, vidéothèque accessible sur Tv, flux rss. Le tout pour usage privée pour 3 utilisateurs. Ça fait effectivement multimédia. Je souhaite également faire du sauvegarde de tous ces fichiers notamment les photos, musique, films et documents au cas où si le NAS est détruit. Je vais me renseigner sur Qnap. Mon pc tourne sur Debian. Je n’ai pas besoin de sauvegarder un pc entier, je ne travaille pas dessus.

Un Ugreen fait 80% de ce que tu as besoin en natif.
Pour la sauvegarde il te faut installer Nextcloud en docker et tu auras tout ce que tu recherche
Si le but premier c'est de la sauvegarde d'environnement Apple (backup de machine avec le système ) alors Synology sera mieux a mon sens
Ugreen est très adapter pour Apple et Time Machine fonctionne très bien

Ugreen est très adapter pour Apple et Time Machine fonctionne très bien
Je parle de la sauvegarde/restauration de poste (avec le système et tout ). Ugreen le fait ? A ma connaissance seul Synology le propose pour Mac.

Après c'est pareil il y a des appli tierce pour le faire comme urbackup, mais le sujet ici esr la simplicité d'utilisation/mise en place visiblement , donc il est mieux que l'os reponde directement a son besoin.

Je parle de la sauvegarde/restauration de poste (avec le système et tout ). Ugreen le fait ? A ma connaissance seul Synology le propose pour Mac.
À ma connaissance Synology ne propose pas de sauvegarde intégrale, macOS compris. Et d'ailleurs Time Machine qui est l'application de sauvegarde présente sur tous les Mac ne le propose pas non plus. La faute à l'obsession d'Apple concernant la sécurité qui ne gêne en rien les hackers mais pénalise les utilisateurs.

À ma connaissance Synology ne propose pas de sauvegarde intégrale, macOS compris. Et d'ailleurs Time Machine qui est l'application de sauvegarde présente sur tous les Mac ne le propose pas non plus. La faute à l'obsession d'Apple concernant la sécurité qui ne gêne en rien les hackers mais pénalise les utilisateurs.
Si avec Active Backup

Salut,
J'ai également fait le saut d'un Synology de petite taille très limité en puissance à quelque chose de nouveau.
Je n'ai pas voulu prendre UGreen car à mon sens, il n'est pas finalisé même s'il y a de belles promesses.
Synology avec ces restrictions au niveau des disques pas possible même si son système d'exploitation est vraiment très bien.

Je suis parti sur Asustor AS5402T
Il y aura encore quelques progrès également à faire au niveau du système d'exploitation AMD5, mais il est déjà assez mature.
Ce que j'ai beaucoup apprécié sur le modèle que j'ai acheter c'est la flexibilité (Je ne suis pas sûr que le terme soit bien choisi, mais peu importe ) que l'on a au niveau des disques.
Pour un peu environ 1200€ (avec le nas) 2 DD RED de 12 To + 2 SSD de 1 To, j'ai ajouté une barrette de 8 Go de RAM qui traînait dans mes cartons sans problème.

Pour ce qui est des applications, il faut être très prudent sur ce qu'on entend... il y a souvent des belles promesses, mais ceux qui les font ne viennent pas toujours vous aider pour les mettre en œuvre...
Ma difficulté a été l'adaptation du système d'exploitation Synology en Asustor. On entend souvent que l'on retrouve toutes les mêmes fonctions sur tous les types de NAS, c'est en partie vrai, c'est souvent dans des détails que se posent les problèmes pour s'adapter à exactement ce que l'on veut faire. Exemple, le reverse proxy de Synology ne fonctionne pas de la même façon que le reverse proxy Asustor... pour les autres, je ne me prononcerai pas, je ne les connais pas.

Si avec Active Backup
L'utilisation d'Active Backup for Business nécessite d'affaiblir la sécurité du Mac ce qui pose problème. Et pourquoi faire appel à Assistant migration d'Apple si la restauration d'un volume système est complète après restauration ?

Par exemple si l'on utilise Time Machine sur un Mac avec puce Apple, il faut d'abord réinstaller le système puis utiliser Assistant migration. Sur un Mac Intel il est possible de restaurer tout le disque sans passer par Assistant migration.

Bref, tout ça me paraît flou.

L'utilisation d'Active Backup for Business nécessite d'affaiblir la sécurité du Mac ce qui pose problème.
C'est un autre sujet, en tout cas la sauvegarde de poste MacOS est possible avec un Syno, ce n'est pas le cas avec l'utilitaire QNAP par exemple.

Et pourquoi faire appel à Assistant migration d'Apple si la restauration d'un volume système est complète après restauration ?
C'est trop dans le détails pour moi là, a la base j'ai juste dit cela car je sait que sur ce point Syno a une fonctionnalité que QNAP n'a pas.

J'aurai aussi pu dire que le reverse proxy de Syno est mieux foutue que celui de QNAP ( a mon point de vu ), cependant l'OS de QNAP ne bride pas l'utilisation d'autre reverse proxy ( en docker par exemple ), là ou sur Syno l'installation d'un autre reverse proxy est possible mais avec des limitations comme le fait que c'est impossible de remonter la réelle IP des visiteurs quand on utilise un proxy tier ( donc pas fde géo ban, fail2ban, ... possible )

Je suis parti sur Asustor AS5402T
excellent NAS 2 baies (y)
je n'en ai pas parlé car son prix d'achat est de 420€ donc supérieur au 300€ que j'avais compris comme limite !

j'ai pourtant plus de 6 Asustor qui tourne chez nous et autre-part, du AS5002T obsolète (plus de maj de sécurité) mais passé sous OMV sans soucis, au dernier AS6706T ...

ce que j'aime chez Asustor :
1 - ADM 4.x (le soft) est local cad que de base tu a tout pour faire fonctionner et sécuriser ton NAS, et surtout sans qu'il "cause" dans ton dos avec son fabriquant à l'autre bout de la planète ... quid de tes infos et datas ??
- il est maintenu très longtemps avec les maj > ex mon dernier AS5002T à plus de 10 ans et à été à jour plus de 8 ans !!
- il y a beaucoup d'applis natives (pas que en Docker) qui fonctionnent parfaitement
- il y a le "collège" Asustor en français qui pour chaque appli explique en détail l'installation et le fonctionnement
- il y a une appli "Myarchive" exclusive chez Asustor qui permet de sauvegarder sur un HDD tout les autres et de lire sur un autre Asustor ou avec un PC, un Linux ou un Apple
2 - le hardware :
- le matériel est très costaud, silencieux et hyper fiable
- tu peux installer dessus n'importe quelle RAM, HDD ou NVMe, aucune limitation par verrouillage genre "que la RAM, les NVMe ou les HDD de la marque" :(
- séries AS5xxx et AS6xxx (que j'utilise exclusivement) tourne sous Intel donc aucun soucis de puissance, incompatibilité ou limitation dû au processeur
- sortie HDMI ce qui laisse le choix de le passer sous un autre OS (OMV, Unraid, Truenas, etc ...) après la fin des maj

ce que j'aime moins :
- les séries AS1xxx et AS3xxx qui ne sont pas upgradable en RAM, proc très basique et pas de sortie HDMI > donc quand le support s’arrête, c'est fini pour eux ... c'est aussi normal car ce sont des produits d'appel !
- les dernières séries AS68xxx qui sont sous AMD Rysen (j'ai testé sur PC et jamais plus) et pas de HDMI, surtout quand on voit le prix plus de 50% supérieur à la génération d'avant :(
- la version ADM 5.x qui à mon avis n'est pas assez mure pour remplacer ADM 4.x, mais cela ne devrait pas tarder :)

alors oui j’apprécie Asustor avec 10 ans d’expérience tout les jours, et si c'était "pas terrible" (comme pour mes NAS Buffalo ou Netgear d'avant) j'aurais changé de marque ...
c'est aussi le prix de la qualité qu'il faut payer, plus chère que Ugreen ou Terramaster c'est sur, mais ces derniers seront ils toujours fonctionnels et surtout les maj de sécurité dans 5 ans ???

Dominique