Achat d'un premier NAS

Kpuche

Nouveau membre
28 Mars 2017
3
0
0
Bonjour à vous tous.

Voila, j'ai envie d'acheter mon 1er NAS pour stocker/sauvegarder mes données.
j'ai déjà une idée de celui-que je voudrais (discussion avec un collègue qui a ce modèle)
mais je voudrais d'autres avis en plus.

Je pensais partir sur un synology DS216J, vu que les besoins discutés avec mon collègue sont présents
j'ai une seedbox sur laquelle je télécharge mes s****s US, et le rapatriement à la mano est un peu long, à travers du WebDav et ce Nas, on peut apparemment automatiser la tâche.
[edit modérateur] Merci de respecter à minima les règles du forum...
il m'a même parlé d'un appli, Sonarr, pour mettre les téléchargements automatique le jour de leur sorties.

bref, ce qui fait que ça me tente pas mal.

Ma question est, est-ce qu'un NAS d'une autre marque sait faire pareil?
J'ai vu des offres sur le QNAP TS-251, du coup j'hésite

Mes besoins sont en fait:
- les 2 points cités au-dessus (Sonarr et rapatriement des données de la seedbox)
- sauvegarde de nos dropbox avec ma compagne, et de mon Google Drive
- lecture des vidéos stockées à travers la freebox révolution (actuellement je lis mes DD internes/externes par un logiciel qui autorise le partage UPnP sur la freebox / freemi UPnP pour ceux qui connaissent)

Je tournerais sur 2 disques 2 To je pense, en Raid 1 (évolution de taille plus tard possiblement).
Est-ce que pour les disques, des types NAS sont obligatoires (WD RED etc), ou est-ce que des gammes inférieurs sont suffisantes ?

Car, si c’est le cas, je recyclerais bien mon DD externe 2 To comme l'un des 2 disques du NAS, et racheter juste un 2To du même modèle a côté.
Mes 2 DD externes étant un en 2 To samsug, et l'autre en 1,5To WD.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bienvenue dans le monde merveilleux des nas !

Avant d'acheter, comme tu veux diffuser des vidéos sur ton téléviseur, la question de l'encodage hardware va se poser ! Je n'ai pas de Freebox mais il faut vérifier que ça passera. Certains nas (la plupart en fait) gèrent directement le DLNA : il n'est pas certain que le passage par la Freebox soit encore nécessaire. De même certains nas peuvent faire tourner des serveurs Plex et autres... à creuser donc, en fonction de tes besoins

Téléchargement divers et variés : la plupart des nas ont des solutions sur étagères mais je pense qu'utiliser un Nas c'est du luxe. Pourquoi ne pas bricoler quelque chose avec un Rpi ? De plus, cela te permet "d'isoler" ta babasse dans la DMZ de ton réseau...

Disques durs : si tu en as les moyens, autant partir sur des dd "spécial nas" neufs. C'est encore le plus confortable. 2 To tu vas voir que ce n'est pas tant que ça... toujours pour des raisons de confort, utiliser les "modes raid" propriétaires des constructeurs est souvent pratique car ils permettent tous les upgrades. Je m'explique : tu commences avec 2x 2 To et tu peux facilement passer à 2 x 4 (ou plus To). Ca peut être long mais c'est pratique.

Enfin, à ce stade, toutes les marques se valent ! Si tu ne précises pas tes besoins, tu vas voir que tous les modèles peuvent te convenir ! Qnap, Asustor et Synology ont tous des nas 2 baies performants pour des prix assez proches. En revanche, si tu étudies ton besoin, tu vas voir qu'il y a plein de différences (prises HDMI, IHM, OS, formatage des disques etc).

Le serveur UPnP que j'utilise ne fait pas d'encodage, c'est toujours la freebox qui le gère.
j'ai vu que certains NAS proposent l'encodage, mais si je passe à travers le DLNA de la freebox, est-ce que ce sera toujours celle-là qui va le gérer ?

le but étant de pouvoir lire les contneus depuis n'importe où dans la maison (PC fixe,freebox player, freebox mini qui est à un autre étage, tablette de ma femme, mon smartphone etc)

j'avais pensé à la solution RPI, mais le but est aussi de me débarrasser des DD externes 3"5 qui encombrent dans les prises électriques, pas de rajouter un boitier qui va les gérer xD

je vais voir pour les disques alors, c'est vrai que la gamme nas est faite pour gérer le RAID, et le H24 aussi, contrairement aux disques classiques

bon je pense partir sur le syno mentionné, et du coup je vais faire confiance pour les disques type NAS et pas type Ordi.

je reviendrais ptet par ici lorsque l'acaht sera finalisé et si j'ai des soucis de configurations

Avec plaisir : je suis comme toi, mon projet est finalisé mais je dois attendre de remplir un peu mon petit cochon avant de passer l'action pour de vrai (actuellement je squatte le nas d'un pote ;))