Achat d'un NAS

Pyxis11111

Nouveau membre
10 Novembre 2022
4
0
1
Bonjour à tous/toutes,

je précise avant de commencer que je suis un débutant dans l'univers des NAS ^^
J'ai pour objectif de créer un serveur Plex et Home Assistant directement sur un NAS (j'ai déjà un serveur plex mais sur mon pc actuel).
Mon budget est d'environ 150€ pour le NAS sans disque dur (sachant que je souhaite récupérer un NAS sur lbc), je n'ai donc pas besoin de quelque chose de très haut de gamme juste un NAS ne permettant de regarder mes séries / films ainsi que de contrôler mes appareils sans que cela ne bug.
Mes questions pour faire cela sont donc les suivantes :
- Quel NAS acheté ? (j'ai une préférence pour synology suite au visionnage de quelques vidéos mais je ne m'y connais pas du tout)
- Est-il possible sur un même NAS d'avoir un serveur Plex et Home Assistant ou bien me faut-il deux machines ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer :)

Hello,

Est-il possible sur un même NAS d'avoir un serveur Plex et Home Assistant ou bien me faut-il deux machines ?
Non c'est possible, par contre Plex est très gourmand en ressources (processeur et mémoire vive). C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre un NAS avec un processeur Intel Quad Core (ou Dual Core avec un Plex Pass).
Pour Home Assistant, tu peux utiliser Docker ou une machine virtuelle. Docker est très bien (peu gourmand) et il est très performant dans de nombreux cas. Là aussi, il faut obligatoirement un NAS avec un processeur Intel à l'intérieur. Le souci de Home Assistant, c'est que l'image Docker (officielle) ne permet pas de profiter du Supervisor ni des Add-ons. Ça perd tout de suite de son intérêt. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de passer par une machine virtuelle. Là encore, il est possible d'installer un machine virtuelle (avec VMM) mais le NAS doit être relativement récent et disposer d'un processeur Intel.

J'insiste, mais si tu veux vraiment profiter pleinement du NAS... il faut qu'il ait un processeur Intel. Au-dessous d'un DS218+ (chez Synology), il me semble que tu ne pourras pas profiter de la virtualisation (VMM). Mais un DS218+ à 150€, ça me semble illusoire... même d'occasion. Tu pourras peut-être en trouver autour des 200€.

Voila, j'espère que cela pourra t'aider :)

• J'aime
Réactions: shaks2022
Hello,

Non c'est possible, par contre Plex est très gourmand en ressources (processeur et mémoire vive). C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre un NAS avec un processeur Intel Quad Core (ou Dual Core avec un Plex Pass).
Pour Home Assistant, tu peux utiliser Docker ou une machine virtuelle. Docker est très bien (peu gourmand) et il est très performant dans de nombreux cas. Là aussi, il faut obligatoirement un NAS avec un processeur Intel à l'intérieur. Le souci de Home Assistant, c'est que l'image Docker (officielle) ne permet pas de profiter du Supervisor ni des Add-ons. Ça perd tout de suite de son intérêt. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de passer par une machine virtuelle. Là encore, il est possible d'installer un machine virtuelle (avec VMM) mais le NAS doit être relativement récent et disposer d'un processeur Intel.

J'insiste, mais si tu veux vraiment profiter pleinement du NAS... il faut qu'il ait un processeur Intel. Au-dessous d'un DS218+ (chez Synology), il me semble que tu ne pourras pas profiter de la virtualisation (VMM). Mais un DS218+ à 150€, ça me semble illusoire... même d'occasion. Tu pourras peut-être en trouver autour des 200€.

Voila, j'espère que cela pourra t'aider :)
Pour le serveur plex , ça pourra fonctionner sur n'importe quel nas à condition de forcer la désactivation du transcodage .
Pour home assistant , je connaissais pas alors que j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour tester ça : AS6602T avec 12Go de ram et 2 vm dedans , ampoules et prises connectées ... c'est malin , déjà que je dors pas la nuit :D
Home assistant est présent dans la bibliothèque logicielle des nas asustor ,mais c'est un portage de la version containerisee ,

Dernière édition:
Merci pour vos réponses j'aurais encore juste une question.
Etant donné que home assistant peut tourner sur un raspberry pi je me demande si utilisez un nas pour cela uniquement n'est pas un peu overkill ?

Merci pour vos réponses j'aurais encore juste une question.
Etant donné que home assistant peut tourner sur un raspberry pi je me demande si utilisez un nas pour cela uniquement n'est pas un peu overkill ?
hello
ce qui est overkill ,c'est de laisser ton pc allumé tout le temps parce que tu veux récupérer un truc très long à télécharger ou proposer la dernière version de fedora en p2p, ou un noeud bitcoin ....
Un nas un peu plus puissant est capable de faire tout ça en même temps ET faire encore du partage de fichiers personnel disponibles 24/24 et faire tourner un plex ( perso je préfère kodi ).
Ça permet de se passer de Google ou autre pour partager les dernières photos d'anniversaire avec toute la famille ,
ça permet de faciliter les échanges entre pc et smartphone ...etc....

hello
ce qui est overkill ,c'est de laisser ton pc allumé tout le temps parce que tu veux récupérer un truc très long à télécharger ou proposer la dernière version de fedora en p2p, ou un noeud bitcoin ....
Un nas un peu plus puissant est capable de faire tout ça en même temps ET faire encore du partage de fichiers personnel disponibles 24/24 et faire tourner un plex ( perso je préfère kodi ).
Ça permet de se passer de Google ou autre pour partager les dernières photos d'anniversaire avec toute la famille ,
ça permet de faciliter les échanges entre pc et smartphone ...etc...
Justement mon but n'étant que je faire un système home assistant cela ne sera pas trop chère "juste" pour connecter tout mes appareils sur une seule plateforme sachant que la norme Matter va pas tarder à être lancé ?

Justement mon but n'étant que je faire un système home assistant cela ne sera pas trop chère "juste" pour connecter tout mes appareils sur une seule plateforme sachant que la norme Matter va pas tarder à être lancé ?
Je ne connaissais pas matter, j'ai cherché , exemple ici : https://www.journaldunet.fr/web-tec...orme-smart-home-a-visee-universelle-20221017/ , merci pour l'info :)
D'après ce que je lis, et si tu as déjà des IOT, il faudra tous les changer si tu veux que ça fonctionne avec matter, et en plus, il vont discuter avec quoi ? les uns avec les autres ? ça va pas te donner une vue centralisée de tout ça, donc ce programme home assistant ( que j'ai pas encore testé, je le rappelle ) me semble une bonne idée pour encore bien des années. Et puis IPv6 seulement, donc ton réseau local aussi en IPv6, ainsi que le FAI...

Si tu n'as vraiment aucun usage de ton NAS pour les usages que j'ai évoqué, tu peux toujours essayer sur un raspberry, mais faudra déjà t'en procurer un, et j'ai cru comprendre que c'était un peu la galère en ce moment....

Maintenant, je retourne à mon projet du moment : geneweb sur docker sur mon NAS...Un logiciel de généalogie qu'on peut installer sur son PC, mais bof pour partager ta généalogie avec les personnes concernées ( ta famille ) si c'est seulement sur ton PC... Voici un autre intérêt d'avoir un NAS