Achat/Diy Nas perso/entreprise

goldengod

Nouveau membre
19 Septembre 2025
7
0
1
Bonjour,

Suite à ma présentation voici the question typiquement redondante. J ai lut quelques topic sur le sujet sans trouver de correspondance.

On peut dire que je suis novice dans le domaine,bien qu assemblant mes ordinateurs,jadis un peu les mains dans le camboui pour des serveurs de jeux en réseau/lan .

Réseau maison : wifi7-rj45-8g down 1g up avec sortie 10g sur la box.

Utilisation :
Familial : centralisation de fichiers média, Vidéothèque ( Plex ?) accès à distance,fonction de transcodage serait un plus pour garder un accès plus large à la Vidéothèque lors de nos déplacements/vacances. Pas d' accès à des tierces personnes, au maximum 5/6 utilisateurs/matériel en simultané.

Professionnel : madame diététicienne,moi artisan dans l'agencement/menuiserie. Backup des ordinateurs, enregistrement automatique journalier des dossiers pro, je dois creer un dossier commun pour des applications installés sur 2 pc (insitu entre autre) afin que l application reconnaisse à la maison où chez un client un projet en cours. L' idée étant d' avoir les fichiers à disposition en téléchargement afin que ceux ci soient travailler sur les pc (puissance de calcul/rendu 3D etc).

Je n' ai pas encore trop regardé du côté création d un site, hébergement boîte mail etc. Peux être prendre une solution d hébergement est judicieux ?

Je ne suis fermé à aucune solutions, je peux allouer quelques journées pour faire un nas diy, à voir si financièrement c est intéressant vue les coûts de l électricité en sachant qu'il tournera H24 7/7 .

Côté budget : il sera raccord avec les besoins tout simplement, le coût du temps passé sur nos dossiers pro sera toujours plus élevé que le prix d un NAS,ce qui n'est pas non plus une raison pour dépenser plus que nécessaire. Je pensais partir sur 4ou6 stockages + 1ssd pour la partie software.