Achat/Diy Nas perso/entreprise

goldengod

Nouveau membre
19 Septembre 2025
7
0
1
Bonjour,

Suite à ma présentation voici the question typiquement redondante. J ai lut quelques topic sur le sujet sans trouver de correspondance.

On peut dire que je suis novice dans le domaine,bien qu assemblant mes ordinateurs,jadis un peu les mains dans le camboui pour des serveurs de jeux en réseau/lan .

Réseau maison : wifi7-rj45-8g down 1g up avec sortie 10g sur la box.

Utilisation :
Familial : centralisation de fichiers média, Vidéothèque ( Plex ?) accès à distance,fonction de transcodage serait un plus pour garder un accès plus large à la Vidéothèque lors de nos déplacements/vacances. Pas d' accès à des tierces personnes, au maximum 5/6 utilisateurs/matériel en simultané.

Professionnel : madame diététicienne,moi artisan dans l'agencement/menuiserie. Backup des ordinateurs, enregistrement automatique journalier des dossiers pro, je dois creer un dossier commun pour des applications installés sur 2 pc (insitu entre autre) afin que l application reconnaisse à la maison où chez un client un projet en cours. L' idée étant d' avoir les fichiers à disposition en téléchargement afin que ceux ci soient travailler sur les pc (puissance de calcul/rendu 3D etc).

Je n' ai pas encore trop regardé du côté création d un site, hébergement boîte mail etc. Peux être prendre une solution d hébergement est judicieux ?

Je ne suis fermé à aucune solutions, je peux allouer quelques journées pour faire un nas diy, à voir si financièrement c est intéressant vue les coûts de l électricité en sachant qu'il tournera H24 7/7 .

Côté budget : il sera raccord avec les besoins tout simplement, le coût du temps passé sur nos dossiers pro sera toujours plus élevé que le prix d un NAS,ce qui n'est pas non plus une raison pour dépenser plus que nécessaire. Je pensais partir sur 4ou6 stockages + 1ssd pour la partie software.

Je ne suis pas fermé au marché de l'occasion mais il faut prendre en compte que je récupère la TVA ....au prorata de l'usage pro si on suit le code des impôts 🫠😂.

Voilà,le pavé est jeté, j'attends les avis des pro ici présent que je remercie par avance. Je passerais plus de temps sur le software quand l hardware sera défini, histoire de ne pas manger 3 jours d épluchage web si je pars sur un nas "prêt" à l'emploi.

Bien à vous gentils gens

Juju 😅

Bonjour,
Utilisation :
Dans le descriptif, je distingue 2 utilisations : Familiale -> vidéothèque et Professionnelle -> Sauvegarde et accès à distance aux fichiers.
Sauf dans le cas où tu ais la pratique au niveau "logiciel" (installation, apps Docker, configuration ...) - je te conseillerai de partir sur 2 machines ou une machine constructeur qui puisse assurer les 2 fonctionnalités :
Familial : centralisation de fichiers média, Vidéothèque ( Plex ?) accès à distance,fonction de transcodage serait un plus pour garder un accès plus large à la Vidéothèque lors de nos déplacements/vacances. Pas d' accès à des tierces personnes, au maximum 5/6 utilisateurs/matériel en simultané.
Peut être réalisé en DIY sans soucis - avec un CPU avec iGPU (Intel de préf). et installer dessus PLEX (avec le Pass -> Payant) ou Jellyfin (gratuit) + d'autres apps suivant tes besoins (Ebook par ex).
Cela peut aussi être exécuté sur un matériel constructeur qui requiet le CPU indiqué (Ugreen, Qnap, Asustor ...) - Synology déconseillé pour du multimédia.
Professionnel : madame diététicienne,moi artisan dans l'agencement/menuiserie. Backup des ordinateurs, enregistrement automatique journalier des dossiers pro, je dois creer un dossier commun pour des applications installés sur 2 pc (insitu entre autre) afin que l application reconnaisse à la maison où chez un client un projet en cours. L' idée étant d' avoir les fichiers à disposition en téléchargement afin que ceux ci soient travailler sur les pc (puissance de calcul/rendu 3D etc).
Sur ce domaine - matériellement quasiment n'importe quelle machine peut faire l'affaire.
En revanche - le service demandé demeure essentiellement au niveau logiciel = Sauvegarde automatisée - Cloud collaboratif - Sync etc.
A ce niveau logiciel, et à ce jour, le NAS Synology répond à 100% à ton besoin (Drive en Sync et Cloud collaboratif, File Station, Backup etc)

NB : je ne connais pas les suites logicielles des autres marques - mais elles ne font que trop rarement l'objet de postes ici ou ailleurs.
NB2 : à la recherche de suite logicielle du même type, je teste actuellement les différentes solutions proposées en libre (voir avec des options payantes) - je n'ai encore rien trouvé qui me satifasse.

Merci pour tout ce temps accordé.

Partir sur 2 nas seraient encombrant,energivore et "cher" à l achat je pense.

Synology bien que je lise ci et là du bien de l'os,les limitations hardware m inquiète un peu jointes à une tarification haute rapport à la concurrence.

Niveau pratique, j' ai déjà côtoyer de la création server avec windows serv et linux/ubuntu mais ça remonte à l'aire des dinosaures .

Je ne suis clairement pas au fait des apps/os/ecriture sur des nas actuellement.

Partir sur 2 nas seraient encombrant,energivore et "cher" à l achat je pense.
Effectivement, 1 nas reste l'idéal en terme d'encombrement, de consommation et surtout de gestion au quotidien.

Tu peux partir soit :

Sur un modèle commercial avec un OS prêt à l'emploi type Qnap ou Asustor avec un matériel pouvant assurer sans soucis le multimedia (Intel / iGPU) + des logiciels assurants ton cahier des charges Pro (sauvegarde automatiques, Sync, serveur de fichiers, cloud collaboratif ...).
Les membres du Forum connaisseurs de ces gammes ne tarderont pas, je pense à te détailler les possibilités matérielles et surtout logicielles.

Tu as aussi la gamme Ugreen qui a un excellent rapport matériel / Prix et très plébicité par ses utilisateurs actuellement.
  • Au niveau matériel, pas de souci pour assurer l'aspect multimédia.
  • Au niveau logiciel, l'OS - (possibilité de le changer) - les fonction de base d'un Nas sont présentes (RAID, Serveur de fichiers, Logiciel de base ...). En revanche, il y a peu d'applications propriétaires (OS récent) - il faut donc les installer via Docker (ce qui demande de mettre les mains dans le cambouis surtout si tu débutes dans le domaine).
Après il y a le DIY :

Au niveau matériel - tu peux partir sur un assemblage avec une carte toute faite du type Topton I3 N?x (voir ma signature) - très simple à réaliser, performante (pour ton cahier des charges) et peu énergivore :) Le meilleur rapport économique / matériel

Au niveau logiciel - il te faudra tout installer plus ou moins facilement en fonction de ton appréhension vis à vis de ce domaine.
  • Tu as des OS spé NAS : OMV et TrueNas
  • Ou installer un OS Linux (Ubuntu ou Debian avec ou sans interface graphique) et installer dessus les applications web (Barre metal et/ou Docker et/ou du type Zima/Casa) dont tu as besoin.

Un Ugreen 6 baies avec:
1 volume raid 1 pour le perso (disques à déterminer selon le besoin)
1 volume Raid 5 ( pour le pro (disques à déterminer selon le besoin)

Merci beaucoup pour ces réponses tous les deux. Je vais regarder un peu le différentiel de prix entre diy sur base topton comme tu m as dis et le nas ugreen 6 baie , étant donné que dans les deux cas visiblement il faudra que je me remette à bûcher pour comprendre l installation d' os/docker.

Si une solution sur les deux présentes vous semble plus pertinente n hésitez pas à me le dire. Ce serait dommage que je me retrouve avec du matos que je ne sais mettre en service totalement.

Une autre question,quand est il de la sécurité d' un nas? La concurrence est parfois perfide, je n' aimerais pas retrouver tout ou partie de mon bizness /données médicales hors contrôle.

Merci 1000 fois ,vous m avez déjà fait avancer

une solution sur les deux présentes vous semble plus pertinente n hésitez pas à me le dire.
Après réflexion, (vu que tu débutes dans le domaine), je pense que tu devrais t'orienter vers l'achat d'un Ugreen :

Au niveau matériel
: tu ne seras guère gagnant en partant sur un DIY - le rapport matériel / prix chez Ugreen est sans concurence - le DIY est intérressant quand on a des objectifs très définis par rapport à un projet. Les CPU d'Ugreen sont tous avec iGPU donc OK pour le multimedia.
Aussi, si tu changeais de projet, tu pouras le revendre sans problème ou installer dessus n'importe quel OS pour t'en servir en mode Bureau (Win, Linux).

Au niveau logiciel : Sur l'OS d'Ugreen tu as un panneau de config qui te permettra de démarrer simplement avec toutes les fonctionnalités de base (RAID - utilisateurs, serveurs de fichiers etc). Tu auras de l'aide pour la configuration gal du Nas - vu le nombre croissant d'aficionados du produit sur ce Forum par ex. ou par d'autres vu que c'est de la config générale.
La plupart des applications seront à installer via Docker - "logiciel" populaire commun à tous les nas et autres distributions - donc en terme de tutos et d'aide tu n'auras que l'embarras du choix ... (attention : si tu débutes - il aura un apprentissage pour la mise en oeuvre).

Un intérêt à séparer les le pro du familial sur un même nas ?
C'est toi qui fera le choix de ton organisation de stockage en connaissance de cause - n'oublie pas que le RAID n'est pas une sauvegarde ...

hello,

j'ai lu et relu ce fil et voici mon avis :
déjà je séparerais également les 2 activités

1 - pour le pro
tu fonctionne déjà en 10Gb (interne et externe) donc il te faut du gros débit pour le pro (puissance de calcul/rendu 3D) ... les HDD classiques te ralentirons, plutôt partir sur du NVMe gen4 minimum : les + gros font 4To actuellement
du DIY est faisable bien sur, mais impliquera pas mal d'heures de recherches (proc, CM, RAM, etc ....) plus le choix de l'OS en fonction de tes besoins, et la prise en main des dockers et autres applis ...
du "tout fait" d'un constructeur sera plus limité en choix de modèle mais directement opérationnel de base, et tu récupère la TVA ... Docker et C° s'installe aussi dessus

que cela soit du DIY ou constructeur, il faudra que tu mette les mains dans l'OS et comprendre les tenant et aboutissant des applis !!!

en partant sur un NAS en NVMe, un 4 baies minimum semble minimum (voir 6 ou 8) en Raid5 histoire de ne pas être emm.... par un crash d'un des NVMe :(
cela te permettra de travailler rapidement sans latence, et ne pas oublier une sauvegarde extérieur pour protéger tes datas ainsi qu'un onduleur : INDISPENSABLE !!!!!

2 - pour le perso
un p'tit 2 baies version 2025 (RJ45 en 2.5Gb minimum, proc Intel récent, 16Gb de RAM) et l'a du HDD "classique" pour NAS suffisent largement (WD Red Plus, Toshiba N300, Seagate Ironwolf) de 8To par exemple en Raid1
l'a tu as du Ugreen, Qnap, Asustor, etc... qui peuvent être branché sur l'onduleur

si j'avais un autre conseil c'est de prendre la même marque pour les 2, c'est plus simple pour passer de l'un a l'autre :)

Dominique

Dernière édition: