Synology accéder a mon NAS synology depuis debian

dum

Nouveau membre
5 Novembre 2016
11
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème, je ne parviens pas à accéder à tous mes documents ce trouvant sur mon NAS depuis Debian.
problème: je ne peux lire une video sur mon debian celle-ci se trouvant sur mon NAS avec vlc mais avec Gnome player ca fonctionne.
je peux lancer mes photos se trouvant sur mon NAS depuis mon poste informatique mais pas les fichiers libre office et les pages internets sauvegardées.
lorsque j'enregistre une page internet, je ne peu la copier sur mon NAS.
Pourquoi ces problèmes d'incompatibilités et comment réparer cela ?
Me manque-t-il un paquet sur mon debian (je pense a samba mais j'ai peur de dire des bétises).

Merci pour votre aide.

Dum

ps avec windows ça fonctionne très bien.

J'y arrive très bien de mon coté, je suis utilisateur exclusif GNU/Linux, c'est à dire que je n'utilise pas du tout Windows, mais tu ne donne aucun détail sur ta configuration debian.

Quel navigateur de fichier ? (nautilus, nemo, pcmanfs, thunar)
Quel environnement de bureau (Gnome, Xfce, KDE, LXDE)
Quel gestionnaire de fenêtre ? (Openbox, i3, Fluxbox)

Le seul conseil que je peux de donner c'est de vérifier les paquets suivant samba-common et gvfs-backends et si non présent, de les installer.

Code:
sudo apt-get install samba-common gvfs-backends

Sous Gnome nautilus permet d'ouvrir un lecteur réseau sans problème depuis le menu "Fichiers >> se connecter à un serveur"
Sous thunar, simplement utiliser la syntaxe smb:// ou cliquer sur le raccourcis réseau dans la colonne raccourcis.

Si tu utilise NFS rèfère toi àla documentation debian, mais sache que Windtruc là, ne sais pas lire les partage NFS.

Pour VLC, tu va dans "Outils >> préférences >> Tous >> Entrées/Codecs >> Modules d'accès >> SMB" et tu remplis tes identifiants d'accès au partage smb.

En espérant t'avoir aidé.

FX Cachem a dit:
coyotus a dit:
Si tu utilise NFS rèfère toi àla documentation debian, mais sache que Windtruc là, ne sais pas lire les partage NFS.
J'ai ri... mais j'ai ri :lol:
Autant pour moi, j'ai gogolé et d'après mes recherche Windows est capable depuis Windows 7, mais n'ayant plus utilisé de Windows depuis whistler (prérelease de XP) du moins en tant que particulier, au boulot j'y suis malheureusement obligé :( , je n'était pas au courant de cette super avancé de Windows, il faut dire que l'utilisation de Windows à mon travail relève plus souvent d'un calvaire, heureusement le boot énormément long me laisse le temps d'aller prendre un café et même de faire un tour au petit coin :mrgreen:

Bonjour Coyotus,

j'utilise pcmanfm comme navigateur de fichier sous xfce.
le gestionnaire de fenêtre je serais incapable de te le dire.
Par contre vlc ne me propose pas smb.
J'ai vérifier les paquets dont tu m'as parlé et il son bien présent.

Merci

Dum

Je ne connais pas pcmanfm, mais je vais regarder la doc de ce navigateur de fichier et je te fais un retour.
Et pour le gestionnaire de fenêtre c'est celui de XFCE xfwm si ma mémoire est bonne, donc j'ai ma réponse.

dum a dit:
Par contre vlc ne me propose pas smb.
Regarde cette vidéo à partir de 3 minutes, elle montre étape par étape la configuration de VLC.
https://www.youtube.com/watch?v=iiQWxnqXMA4

Merci pour ton aide Coyotus ;)
Je suis nouveau sur Debian et c'est pas évident au début pour tout paramétrer.

J'ai trouvé après avoir fait quelques test en machine virtuelle, il suffit d'installer cifs-utils

Code:
sudo apt-get install cifs-utils

ensuite dans pcmanfm cliquer sur "aller à" >> "emplacement réseau" cliquer sur "WORKGROUP"

Salut Coyotus,

J'ai beau avoir installé le paquet cifs-utils sur une version de Debian/Xfce toute propre rien à faire, cela ne fonctionne pas.
Pourtant sur Debian/Gnome tout fonctionne impécablement. Le problème c'est que je ne suis pas à l'aise avec gnome.

Merci

Salut Coyotus,

Malgré avoir installé cifs-utils, je ne parviens toujours pas a lire mes fichiers pourtant, c'est sur un Debian/Xfce tout propre.
Avec gnome cela fonctionne sans problème mais je ne suis pas a l'aise avec cette environement. quelle est le navigateur de fichier de gnome par defaut svp histoire que j'essaie de l'installé sur Debian/Xfce.

Merci

Dum

Sur gnome, c'est nautilus, mais il va t'installer toutes les librairies gnome en dépendances.

Avant de faire cela, tu pourrais faire une mise à jour complète.

Code:
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Tu teste après un redémarrage.

et me donner la réponse de la commande

Code:
lsb_release -a

Bonjour Coyotus,

Ne cherche plus d'info pour m'aider, je suis passé sous Debian avec l'environnement Gnome. Je peux accéder à mon NAS sans aucun soucis.

Un Grand Merci pour ton aide ;)

Dum

c'est étrange, tu vois bien le dossier "WORKGROUP" ? normalement tu entre dedans et ton partage Synology devrait apparaître.

Bonsoir Coyotus,

Comme dit précédemment, je trouve q'Xfce a un drôle de comportement, je peux lire mes vidéos avec gnome player mais pas avec VLC.
Je peux consulter mes photos se trouvant sur mon NAS depuis mon poste alors que pour les documents libre office ça ne m'ouvre pas le fichier, de même que pour les pages internets : elle s'ouvre mais avec des bugs(pas tel que je les aient enregistrées).
Je ne comprends pas ce qui ce passe avec cette environemment (Xfce).
De toute façon il je ne peux plus faire de test car j'ai installé GNU/Linux Debian Gnome et mon disque sur lequel j'ai installé Debian/Xfce je ne sais pour quelle raison ne boot plus.

Merci Coyotus.

ps: oui, le NAS et le poste de travail ont workgroup comme domaine.

Debian gnome et debian xfce ne sont pas installé sur le même disque dur ? ou PC ? tu peux vérifier l'état de ton disque dur avec l'outil victoria sur le CD hiren's bootCD

J'ai un tutoriel pour l'utilisation de victoria ici

J'utilise debian depuis plusieurs années (depuis lenny) avant ça j'ai débuté avec mandrake et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec.
Actuellement j'utilise debian 8 avec openbox et mes NAS sont parfaitement accessibles depuis thunar sans aucunes manipulation spéciales.