Me voici de retour, et avec de bonnes nouvelles jusqu'à présent.
J'ai passé le script miracle "syno_enable_m2_volume.sh" disponible sur Github ici:
https://github.com/007revad/Synology_enable_M2_volume
et tout s'est parfaitement passé.
Je pense qu'il faudrait élever une statue en reconnaissance au développeur qui s'appelle "007revad" pour nous sauver des griffes de Synology et de son racket volontaire ! de surcroît les NVMe étiquetés Synology sont de taille ridiculement petite par rapport à ce qui se fait sur le Marché aujourd'hui, Synology ferait donc mieux de supprimer le blocage de DSM et autoriser l'usage de NVMe comme le font toutes les autres marques de NAS...
A la fin du script j'ai voulu tout lire en détail, donc je n'ai pas tapé "yes" assez tôt pour lancer le reboot du NAS depuis le script, donc j'ai lancé le redémarrage depuis DSM après avoir tout lu.
Après le redémarrage, je suis retourné dans DSM, et j'ai pu sans aucun souci créer un nouveau Groupe de Stockage avec les 2 disques NVMe: je l'ai créé en JBOD pour maximiser l'espace disponible, mais je n'aurai pas de données critiques sur les NVMe.
Ensuite, j'ai créé un volume (volume2) dans ce groupe de stockage 2.
Puis j'ai créé les dossiers partagés dans ce volume2.
Bref, ce script permet de faire tout ce que Synology devrait arrêter de bloquer sans aucne raison autre que purement commerciale (la preuve c'est que toute les autres marques ne bloquent pas l'utiisation de NVMe tiers).
J'ai une question sur la possibilité de bloquer les màj de la BDD lors des updates de DSM, mais ça fera l'objet dun fil à part pour ne pas surcharger.
J'ai pris des captures écran de toutes les étapes depuis le lancement du script SSH jusqu'à la création du Groupe/Volume/Dossiers partagés dans DSM: pensez-vous que cela serait utile à certains si je postais ces captures ? ***
Merci à tous ceux qui m'ont aidé !