Synology Accès refusé Windows depuis l'explorateur avec la version 7.1.1-42962 Update 1

lpetitfrere

Nouveau membre
19 Octobre 2022
10
1
1
Bonjour,

Je viens d'installer la version 7.1.1-42962 Update 1 sur mon NAS DS920+. Et depuis impossible d'accéder à mes dossiers sur le Nas depuis l'explorateur Windows. Windowq affiche Accès refusé. Avec le navigateur (sur le même PC) pas de problème pour me connecter.
Je suis bien administrateur du NAS.
S'agit-il d'un bogue ou d'un paramétrage qui a changé ?
J'ai un second NAS (autre nom de domaine...) avec la version ancienne et là aucun problème pour y accéder depuis le l'explorateur ou le navigateur
 
Bonjour,

As tu eu une mise a jour windows en meme temps ?
Verifie que la version smbV1 est bien desactiver sur ton poste.
pour ca tu va dans le panneau de configuration puis programme et fonctionnalités
Ensuite tu clique sur activer ou désactiver des fonctionnalités windows
1666187737933.png

Et la tu verra
1666187823786.png
Ensuite via l'interface web de ton nas tu active toutes les versions de SMB sauf la V1.
En suivant cette KB : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_winmacnfs_win?version=7
 
Merci pour ton retour. Dans Windows Support de partage de fichiers SMB 1.0 est bien désactivé mais je n'ai pas direct SMB.
1666194233131.png

Sur le Nas tout semble Ok

1666194324434.png

Je n'ai pas trouvé comment installer la fonctionnalité Direct SMB sur Windows 11 Famille version 21H2...
 

Pièces jointes

  • 1666191790635.png
    1666191790635.png
    67.8 KB · Affichages: 5
Essaie de désactiver l' opportunistic locking

Maintenant que je vois ta capture d'écran, il me semble que désactiver cette option avait résolu un problème similaire à un autre membre du forum.
 
@lpetitfrere pourquoi masque tu les IP ? on est d'accord que c'est une connexion local que tu essaye ? Il n'est pas utile de masquer les IP local, et cela rend plus compliqué la compréhension du probleme

Tu indique bien l'adresse sous la forme \\192.168.X.X\Nom_du_dossier ?

Il me semble aussi que dans DSM il ya une histoire de reglage de la version de SMB, peut etre regarder de ce coté, par contre, je n'ai pas de syno sous la main pour te dire ou exactement.
 
Hello,

Effectivement c'est stupide de cacher les adresses locales Je suis néophyte. Je ne sais pas non plus ce qu'est un support en MP.

La configuration SMB

1666248886963.png

Et sur mon ordinateur:
1666248820152.png

Mes deux NAS:
1666249214150.png
Je jn'ai aucun problème pour accéder aux fichiers avec le NAS-Nicolas qui a une version ancienne DSM
 
Stupide, non, on ne peu pas tout savoir, mais contre productif, oui :)
Par contre, je me suis permis de flouter adresse mac et numero de série de tes NAS ;)

Je vois que la ravoire est présent 2 fois, tu a branché deux cable reseau dessus ? Quelle est le but, ton switch est manageable ? Tu veut faire un bond ?
 
Comme le sous-entends @EVOTk , avoir deux adresses IP pour le même nom de NAS, et donc la même machine occasionne des soucis, et ça ne va pas augmenter les débits...

D'ailleurs, soit-dit en passant, même en faisant de l'aggégation de lien, avec un switch compatible, n'augmentera pas forcément le débit vers un client si ce dernier n'est que en 1GB... ce sera max 1GB vers le client.
Là où ça aide, c'est que le NAS pourra avoir 2 clients en 1GB simultanément, moyennant un CPU et des disques durs/ssd qui suivent. Sinon, bah tu n'auras pas 2x1GB.

Après, un autre intérêt serait de faire de la redondance ;) au cas où une interface tombe en panne...

Mais perso, je pense que le load balancing est plus utile. Mais faut pas espérer avoir un débit doublé.
 
Merci pour ce retour. Le fait de ne mettre qu'une connexion résoudra mon problème d'accès depuis mon explorateur windows avec la nouvelle version ?
 
Bonsoir j'ai moi aussi un ds920+ avec 2 câble RJ45 branche et la dernière version (comme toi)
Mais j'arrive bien à accéder au dossier de mon nas par mes pc (WD11 et WD10)
Peux être tester de connecter par autres choix puis "NOM DE TON NAS\NOM COMPE"
 

Pièces jointes

  • IMG_20221027_000529.png
    IMG_20221027_000529.png
    80.5 KB · Affichages: 3
Bonjour à tous

J'ai contacté le support Synology qui m'a aidé efficacement pour tout remettre en ordre sur le NAS et mon PC. Effectivement j'avais un souci de configuration SMB avec la nouvelle version. Tout refonctionne et c'est super!
Merci encore pour vos retours.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour à tous

J'ai contacté le support Synology qui m'a aidé efficacement pour tout remettre en ordre sur le NAS et mon PC. Effectivement j'avais un souci de configuration SMB avec la nouvelle version. Tout refonctionne et c'est super!
Merci encore pour vos retours.
Bonjour, pourrais-tu partager ta configuration SMB sur ton NAS et ton PC stp ?