Je n’ai jamais été confronté concrètement à une telle situation, mais voici ce que j’anticipe:
- tu seras soit connecté en IPv6 soit en CG-NAT
- dans tous les cas, ça m’étonnerait que tu aies une IP fixe
- ta « box 4G » risque de ne pas être trop configurable (en particulier pour le NAT / les redirections de ports)
Ce que je ferais dans ta situation, c’est que je mettrais quelque part (famille, ami, cloud) avec une IP fixe ou à minima un DNS dynamique fonctionnel un serveur VPN et je monterais un VPN site à site entre cet endroit et chez toi. Et ensuite je me connecterai en VPN à ce serveur VPN (dont le routage devra être configuré correctement) pour accéder à chez moi (et donc au NAS). C’est pas hyper simple mais je suis certain que ça marche dans le principe.
Si t’es en IPv6 (en CG-NAT ça ne marchera pas) et que tu es croyant (pour éloignr les mauvais esprits pirates), tu peux juste mettre un DNS dynamique chez toi et exposer ton NAS directement sur Internet (mais sans redirection de port sur la box ça pourrait être difficile)...
Il y a peut-être plus simple en fonction des détails de ton setup mais je ne vois pas exactement comment.