Synology Accès lent/latence en local vers mon NAS avec NDD

• Auteur du sujet Auteur du sujet jeu2
  • Date de début Date de début

jeu2

Chevalier Jedi
17 Juillet 2022
256
57
73
J'ai passé depuis quelque temps mon réseau LAN en 2.5GB. J'ai remplacé les switch 1GB par des 2.5GB et j'ai mis des adaptateurs 2.5GB sur mon 920+ et sur deux PC.
Depuis l'extérieur tout fonctionne bien. En interne, lorsque je me connecte de PC vers 920+ avec son ip locale les transferts sont réguliers et rapides. Par contre si je me connecte en interne depuis mon PC sur mon 920+ en utilisant le nom de domaine, j'ai assez rapidement un débit qui se fige quelques secondes et reprend, des latences. J'ai un phénomène similaire depuis mon smartphone connecté à mon wifi quand j'accède à mon 920+ via le ndd. Je pense (sans certitude) que le problème est apparu au changement des switch de 1 GB à 2.5GB. J'ai modifié le MTU sans amélioration sur ce problème. Dès que je passe en connexion WAN vers mon NAS tout redevient normal.
Je n'ai rien changé d'autre que les switch.

Dernière édition:
Salut
Il s’agit probablement du fait que ton trafic soit sortir de chez toi et y revenir.
Ça doit être une question de loopback.
Il faudrait essayé un serveur dns local comme AdGuard Home qui peut réécrire les URL. (Ou pihole).

D'accord, merci.
Ça prend beaucoup de temps pour sortir revenir du coup.
Je pensais à un autre problème car je ne me suis jamais rendu compte de ce souci en 1GB en plus de cinq ans. J'ai le même routeur depuis un moment, un RT6600ax Synology directement sur l'ONT, je n'utilise pas la box SFR. J'ai NextDns sur le routeur. Il faudrait que j'ai un serveur DNS local qui ne fasse que DNS local.
Et des routes statiques définies sur le 920+, ça pourrait fonctionner? C'est à dire rediriger le nom de domaine et les sous domaines vers les ip locales 192.168.1.xxx ?

Je pense (sans certitude) que le problème est apparu au changement des switch de 1 GB à 2.5GB.
Je ne vois en quoi le changement de switch pourrais avoir un impact , au contraire en passant sur une connexion en 2,5 Gbits cela devrait allez plus vite .
As-tu essayer de regarder les débits lors de transfert d'un fichier de 3/4 Go du PC vers le NAS et NAS / PC ?
Perso je passe tjrs par mon nom de domaine pour accéder à mon NAS et je n'ai jamais eu de pb avec NAS et PC en 2,5 Gbits
Capture.PNG

Comme tout le monde, j'ai mesuré mes débits.^^
Quelle est ta config par rapport à la réponse de @MilesTEG qui apporte une solution possible?

EN fait le pb c'est le routeur : Synology n'a mis qu'un seul port en 2,5 Gbits ce qui t'oblige de choisir entre Wlan et LAN ; dans aucun cas tu ne peux dépasser le Gbits . Voir le test du routeur et le commentaire que j'avais posté à l'époque .

• J'aime
Réactions: MilesTEG
@MilesTEG,
J'ai utilisé DNS Server pour faire un DNS local sur mon 920+.
Ca semble fonctionner, partiellement. C'est à dire que si mon PC est connecté en wifi, je n'ai plus de latence.
Par contre en Lan, j'ai toujours de la latence, plusieurs secondes ou rien ne se passe, par exemple dans file station.
Edit: En fait non, pas d'amélioration, je désinstalle DNS server

Dernière édition:
Ce que dit @zypos est correct : 1 seul port 2,5Gbps , c’est l’une des raisons qui ne m’ont pas fait prendre un autre routeur Synology.

As-tu Threat Prévention d’activé sur ton RT ?

Si le serveur dns local n’aide pas, je ne vois pas ce qui pourrait causer le souci…
Essaie de changer le câble réseau entre ton RT et ton switch.
Il est branché comment ton NAS sur ton réseau ?

• J'aime
Réactions: zypos
'En fait le pb c'est le routeur' non c'est faux. 1port 2.5Gb ou aucun ou dix n'a aucun lien avec un souci de latence sur un flux qui reste sur le LAN. Je ne parle pas de vitesse mais de latence, d'un lag qui va de 0 à plusieurs secondes aléatoirement pour la même requête sur le Lan uniquement.
Le RT fait du loopback également. Après réflexion, j'aurais eu besoin d'un serveur DNS local si j'étais sur une box FAI qui ne fait pas du loopback, mais le routeur le fait.
Comme indiqué, en câblé ou en wifi le problème apparaît aléatoirement, ce qui élimine un potentiel souci de câble RJ45.
Je suppose maintenant que le problème viendrait d'une mauvaise configuration réseau, sur mon NAS ou mon routeur, ou les deux, qui empêche la résolution interne de l'adressage. Ce qui expliquerait qu'un serveur DNS local ne résolve pas le problème.
J'ai probablement une erreur dans la configuration réseau de DSM ou SRM, mais je ne la vois pas. Je ne suis pas bon sur les configuration réseau, j'applique des tutos.
Pour le RT, je sais comme tout le monde qu'il n'a qu'un port 2.5GB ^^
J'utilise ce port sur le LAN car j'ai besoin de debit sur mon réseau privé, vidéo surveillance, flux vidéo, transfert de données, sauvegardes. À contrario, je ne sature pas les 1GB sur le WAN, mon forfait Fibre 1Giga est suffisant.
il est branché comment ton NAS sur ton réseau ?
En sortie LAN 2.5GB du routeur, j'ai un Switch 2.5 dont les ports sont reliés au NAS, et deux cables qui distribuent sur la maison sur d'autres switch. C'est du cat 7 et tout les câbles et connecteurs viennent de touslescables.com. le NAS et les PC sont équipés d'un adaptateur USB 2.5Gb.

Dernière édition:
En sortie LAN 2.5GB du routeur, j'ai un Switch 2.5 dont les ports sont reliés au NAS, et deux cables qui distribuent sur la maison sur d'autres switch. C'est du cat 7 et tout les câbles et connecteurs viennent de touslescables.com. le NAS et les PC sont équipés d'un adaptateur USB 2.5Gb.
Ok.
Essaye de connecter le NAS sur le port 2,5G du RT directement, sans passer par le switch.
C'est pour éliminer le problème du switch.
D'ailleurs, c'est quoi le switch ? Est-il manageable ? A-t'il un bouton reset ?

Je n'ai pas de problème lan/wan ni wan/lan, mais uniquement lan/lan. Pas de problème non plus avec les adresses privées, uniquement le NDD.
Les switch ne peuvent être en cause.
Pas manageable. Ceux sur Amazon qu'on retrouve sous différentes marques.
Très probablement un problème de config réseau dans SRM ou DSM. Mais rien trouvé encore.

Je n'ai pas de problème lan/wan ni wan/lan, mais uniquement lan/lan. Pas de problème non plus avec les adresses privées, uniquement le NDD.
Les switch ne peuvent être en cause.
Pas manageable. Ceux sur Amazon qu'on retrouve sous différentes marques.
Très probablement un problème de config réseau dans SRM ou DSM. Mais rien trouvé encore.
Poste alors tes configurations réseau (screenshots)

les bonjours,

pour déterminer la latence, essaye de faire un ping en invité de commande :
ping ndd
ping ip_nas

puis tracert ndd
tracert ip-nas

J'ai essayé de tout reprendre afin de cibler le problème, j'ai fait des tests.
Avec ou sans DNS server, la situation es identique. Je n'avais pas DNS server avant les problèmes et ça fonctionnait parfaitement.
A priori je n'ai pas de lag en Wifi, j'ai testé pendant plusieurs heures.
Je vais tester en RJ45 directement sur mon routeur.

Je l'ai fait, je n'ai pas d'ipv6.
@MilesTEG quelle valeur MTU utilses-tu avec ton adaptateur USB 2.5GB stp?
Edit: j'ai fait beaucoup de tests hier, pour comprendre puisque j'atteins bien mon nas en local via son NDD, mais des lags s'immiscent. J'ai détecté une incompatibilité entre mon pc et l'adaptateur Asustor USB 2.5GB branché dessus. J'ai changé de port USB, essayé de modifier des paramètres du drivers, le problème persiste. Je ne peux pas changer le MTU dans le driver, et je ne connais pas l'utilité des nombreux autres paramètres du driver. Sans l'adaptateur, le fonctionnement est normal, je me connecte en local sur mon NAS avec mon nom de domaine xxx.synology.me, tous les reverse proxy fonctionnent également.
Côté 920+ l'adaptateur fonctionne, sur les deux prises USB.
Il me reste à comprendre le problème entre PC et adaptateur (ou le switch?).

Dernière édition: