QNAP accès au serveur NAS QNAP depuis un client VPN

Conseilia

Nouveau membre
24 Février 2016
5
0
0
Bj,
Cela fait un moment que j'essaye d’accéder à mon NAS QNAP TS-231 via le client VPN de mon PC. (Sans passer par le serveur VPN de QNAP.com)
J'ai donc activé mon NAS comme serveur VPN. Puis j'ai configuré les clients VPN sur mes périphériques (Ordis, smatphones)

Cela fonctionne très bien depuis mon iphone 5 en 3G, mais impossible avec un PC (testé sous Vista, Seven, windows 8)
J'ai systématiquement l'erreur 809 : "La connexion réseau entre votre ordinateur et le serveur VPN n'a pas pu être étable parce que le serveur distant ne répond pas. Il se peut que l'un des dispositifs réseau (par exemple pare-feu, NAT, routeurs etc) entre votre ordinateur et le serveur distant ne soit pas configuré pour autoriser les connexions VPN. Contactez votre administrateur ou votre fournisseur de services pour déterminer quel dispositif pourrait causer le problème."

j'ai scrupuleusement suivi le tuto QNAP :
https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=3

Et j'ai testé aussi toutes sorte de variantes

Je ne pense pas que le NAS soit en cause puisque j'y accède très bien avec mon iphone5
Mais impossible depuis mes PC (Inutile de me dire que je n'ai qu'à acheter un mac, on me l'a déjà fait)

Je n'obtiens pas grand soutien de l'assistance QNAP à ce sujet

Quelqu'un aurait il l’expérience réussie d'une connexion VPN de son PC sur le serveur VPN de son QNAP ? (Autre que via le serveur VPN de QNAP.com)
et /ou me dire si ce type de problème a déjà été rencontré et comment a t il été résolu.
Merci de votre aide.

Hello,
Je ne suis pas du tout pro car je n'ai pas encore configuré mon VPN . Je regroupe les infos en ce moment....
Je sais par exemple que sur ma BOX, je dois activer indépendamment de la configuration du NAS :

- Passage d’IP Sec
- Passage de PPTP

Si c'est déjà fait pour toi, je suis sûr que quelqu'un te viendra en aide

Ok, merci, mais oui c'est déjà fait et ça fonctionne bien depuis mon iPhone. Mais pas depuis Windows. Le pb vient je pense soit d'un pb de configuration du client VPN sur PC, mais je ne vois pas quoi, soit d'une incompatibilité dont personne ne parle. D'où mon appel à témoignage de succès. J'attends et j'espère.

Hello,

As-tu essayé en ne configurant que le PPTP ?

concernant L2TP/IPsec : à lire
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/926179

En fait, tu devrais expliquer ce que tu as déjà fait et qui ne marche pas. Comme cela, celui qui te viendra en aide t'évitera de te faire faire la même chose.

test ta connexion en local avant de l'exporter sur le WAN

j'ai des soucis avec L2TP et les livebox qui ont les ports L2TP déjà réservé pour leurs services VPN et pas moyen de passer ou de les désactiver

C'est exactement le lien que je cherchais, qui est sur le site de support de QNAP, mais en tw ce qui ne m'était gère utile.
Cependant malgré cette nouvelle donne j'ai toujours le même message d'erreur.
Pour répondre aux questions/suggestions j'ai essentiellement utilisé L2TP/IPSec qui encore une fois fonctionne bien avec l'iPhone mais pas avec Windows. Et j'ai suivi exactement le tuto de QNAP.
Et le test en local fait en live avec le support QNAP a bien fonctionné.
Je reste dans l'impasse. Quelqu'un peut il témoigner que ça fonctionne pour lui. Merci d'avance

Bj,
Bon ben j'ai réussi à me débrouillé un peu tout seul. Merci quand même de votre soutien moral.
Pour ceux que ça intéresse, il fallait aussi démarrer le service « Agent de procédure IPsec », ce qui n'était pas le cas, et vérifier que le service "Modules de génération de clés IKE et AuthIP " soit démarré également, ce qui était le cas pour le coup. Mais rien de précisé la dessus sur le tuto de QNAP bien sûr.
Et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup qui soient au jus à ce sujet sur ce forum, car je n'ai reçu aucune suggestion de ce coté.
Peut être mon post servira t il à quelqu'un ?
Cependant comme il ne faut pas rêver non plus que tout se résolve aussi facilement, un autre problème se pose. Avec ce nouveau paramétrage de windows, la clé enregistrée sur le NAS et devant renforcer la sécurité ne semble plus d'aucune utilité. Du coup j'ai un gros doute sur la sécurité et vais de ce pas poser un autre post à ce sujet sur le forum pour ne pas tout mélanger.
Merci à tous et au plaisir de vous lire au détour d'un autre post

Hello,

Oui c'est intéressant et j'apprécie que tu viennes partager ton expérience et ta solution. Cela servira surement à quelqu'un d’autre.

Peut-être moi qui sait.