Accès disque constant

baz

Nouveau membre
20 Septembre 2015
12
0
1
Salut,
je viens d'acquérir un TS-453 mini enfin ^^.
Je suis en train de jouer avec avant de mettre mes "vrais" données et j'ai quelques petites interrogations que les experts devrait pouvoir lever :) .

J'ai des accès très fréquent sur le disque (pour l'instant le seul dans le NAS, WD RED 4To) et je voulais savoir si c'était normal.
En cherchant sur le net et en lançant la commande du script blkdevMonitor.sh, il s'agit d'accès régulier sur le même secteur par le Raid.
En lançant iostat j'ai pu m'apercevoir que c'était jdb2 qui écrivait régulièrement (et donc le système de log de ext4) et donc rien a voir avec Qnap en lui même.
Du coup m'a question est :
Est-ce un comportement standard sur tous les NAS et est ce que vous avez la même chose.
Comme à la base je comptais mettre le NAS dans le salon, les "grattages" régulier des disques quand le NAS est au repos sont assez désagréable.

J'en profite pour une autre question au passage.
Si ces accès sont un comportement normal, ne serait-il pas intéressant de mettre le système sur un SSD et les données "lourdes" telles les vidéos sur les HDD standard?
Ou bien il vaut mieux utiliser le SSD Caching de Qnap avec un disque SSD?

Bon ça fait pas mal de questions donc je m’arrêtes la :p

Pour info j'utiliserai principalement le stockage pour mettre des gros fichiers telles que de la vidéo/audio/photo

Merci,
 
Salut Baz,

cela peut aider : https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=58

à moins mettre que du SSD, l'OS ne s'installe pas sur un seul disque, mais utilise un système de LUN sur l'ensemble de tes disques

voila comment se décompose le système

/dev/md9 ---> boot --> RAID 1 sur l'ensemble des disques
/dev/md13 ---> Firmware ---> RAID 1 sur l'ensemble des disques
/dev/mdx (x nombre de disque ou md256 selon les modèles) Swap en RAID1 sur 2 premier disque (généralement)
/dev/md1 ---> 1 pool disques selon le RAID de ton choix

exemple sur TS-453PRO (1 pool de sotckage)

DATAS

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath]
md1 : active raid5 sdb3[0] sdd3[3] sdc3[2] sda3[1]
2900422656 blocks super 1.0 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]


SWAP

md256 : active raid1 sdd2[3](S) sdc2[2](S) sda2[1] sdb2[0]
530112 blocks super 1.0 [2/2] [UU]
bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk


FIRMWARE

md13 : active raid1 sdb4[0] sdd4[25] sdc4[24] sda4[1]
458880 blocks super 1.0 [24/4] [UUUU____________________]
bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk


BOOT

md9 : active raid1 sdb1[0] sdd1[25] sdc1[24] sda1[1]
530048 blocks super 1.0 [24/4] [UUUU____________________]
bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk
 
Ok, merci pour l'info.
Donc le ssd pour le systeme ca ne sert pas vraiment a grand chose.

Est ce que tu as le même genre de comportement avec ton NAS sur des accès disques constant ?
J'ai déjà parcouru le lien que tu m'as envoyé mais aucune des actions présentes n'a permis de mettre le disque en veille.
 
rien de mon côté, mais je n'utilise aucunes fonctionnalités mulitmédia

regarde de ce côté la, sinon quand cela se produit essaye de voir en SSH ce qu'il se passe avec un coup de "ps" ou 'top"
 
Est ce que tu utilise Qcenter et Qcenter agent je me demande si ce n'est pas cette appli qui génère des io constant?
 
Je trouve étrange que ton disque gratte non-stop, il doit y avoir un truc... J'ai un NAS 4 baies dans mon salon et il ne gratte pas non-stop ! Sinon il serait déjà passé par la fenêtre.
 
Bon en désinstallant les applis une a une j'ai l'impression que cela vient de Q'Center qui est une appli d'aggrégations de logs du status NAS
 
baz a dit:
Bon en désinstallant les applis une a une j'ai l'impression que cela vient de Q'Center qui est une appli d'aggrégations de logs du status NAS
Ah... tu n'es pas le premier à t'en plaindre. C'est un outil pour les entreprises permettant de piloter une flotte de NAS. Pas besoin ici, non ?