QNAP 4 disques en RAID 5 : changer l'ordre des HDD

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

kroko

Padawan
Membre Confirmé
12 Janvier 2023
85
14
13
Bonjour,

J'ai un TS-464 équipé de 3 WD Red Pro + 1 IronWolf Pro chacun de 8To en Raid 5. Depuis quelques semaines, ce NAS fait du bruit : vibrations.
En ouvrant la trappe de façade permettant d'accéder aux tiroirs des HDD, j'ai pu identifier l'origine de la vibration : en appuyant sur le tiroir de l'Iron Wolf de diverses manières, le bruit parvient à s'estomper complètement mais cela ne dure pas.

Je me suis demandé si en changeant l'ordre des disques cela pourrait changer quelque chose. L'IronWolf est placé en 1re position à gauche contre la paroie et je me dis qu'en le plaçant en 2e, 3e ou 4e position, cela pourrait supprimer ces vibrations.

Ma question : si je change l'ordre des HDD dans un RAID, est-ce que le RAID fonctionnera pareil et sans problème ou est-ce qu'il n'est pas conseillé de faire cela ?

Merci.

Bonjour,

Pour cela il te faudrait un disque supplémentaire pour faire "tampon".

En effet en raid 5 tu peux retirer qu'un seul disque à la fois.

Si tu change l'ordre de tes disques en permutant deux disques en même temps, tu as de grandes chances de perdre tes données.

• J'aime
Réactions: kroko
Merci Neo974 pour ta réponse.

Avant de faire la manipulation, j'éteins le NAS bien sûr. Je permute deux tiroirs et je rallume. Est-ce que je peux tout perdre ?

Salut,
Si tu fait cela a froid, et donc NAS à l'arret.

Normalement* au redémarre cela doit etre transparent. Le système utilise les ID des disques, et les superblock pour re-assembler le RAID.

Cependant, c'est a prendre avec des pincettes, et dans tous les cas avant une manipulation sur le stockage il est recommandé de s'assurer d'avoir un backup correct, au moins des fichiers importants !

* Je dit "normalement" car on est a l’abri de rien. le fiable a 100% n’existe pas.

• J'aime
Réactions: kroko
Bon, je préfère ne pas tenter le diable...
Je vais essayer de trouver une autre solution pour le bruit.

Merci pour vos réponses.