Synology "2 SSD NVME" pour le cache ?

sypqys

Maître Jedi
9 Mai 2017
852
32
63
Aude (11)
pattos1166.blogspot.com
Professionnel
Non
FACEBOOK
jealsoon
Bonjour

En quoi est-ce utile sur un DS720+ ?
Quoi prendre un ou deux SSD et si oui quelle taille ?
Sinon, pour quoi est-ce important d'en avoir ? J'entends, pour lecture/ecriture... Mais moi j'utilise pas trop le NAS je le pousse pas à fond ...

Merci !!

Si la ram ne monte pas à 75%, pas la peine de mettre des ssd pour le cache.

En faite, le cache est une mise en mémoire sur le disque, le disque servant de mémoire, et comme les disques normaux sont lent, surtout pour les petites quantité (ko), ça ralenti le nas, pour éviter ça, on met le cache en ssd, ces ssd, dans le meilleurs des cas, vont deux fois moins vite que la ram, mais 33 fois plus vite qu'un disque classique

D'après ce que je perçois IRL, les SSD NVME influent sur le traitements des petits fichiers, mais dès qu'on est sur du photoshop ou autre, ça sert pas à grand chose. Je pense qu'il vaut mieux investir dans des HDD qui déboitent (avec un cache de 512), une carte réseau et switch plus rapide que dans des NVME.

• J'aime
Réactions: sypqys
D'après ce que je perçois IRL, les SSD NVME influent sur le traitements des petits fichiers, mais dès qu'on est sur du photoshop ou autre, ça sert pas à grand chose. Je pense qu'il vaut mieux investir dans des HDD qui déboitent (avec un cache de 512), une carte réseau et switch plus rapide que dans des NVME.
c'est ce que j'ai fais, je suis en 10G, mais tu es limité par les caractéristiques du sata 3 à 6 Gbits/s, pour ma part, le plus rapide est le ds1817+ avec les 8 disques (normal) dont le débit en réseau est de 550 mo/s (le cpu monte donc à 100% parfois), mais si tu es en nvme, tu monte à 1000 mo/s, voir l'essaie de cachem, les ssd servant de tampon aux disques durs, donc bypass du sata

Dernière édition:
  • J'aime
J'ai deux NAS identiques, dont un avec 2 x SSD NVME de 745Go. Sur du gros fichiers, je ne vois pas la différence en lecture ni en écriture entre les deux, et sur les petits fichiers, franchement, ça va tellement vite en 10Gb que c'est négligeable. Si c'était à refaire, je n'achéterais ni la carte ni les SSD NVME.

Par contre, du SSD en RAID F1, si on est plusieurs à bosser, là, y'a une vraie différence. Ça va pas plus vite que les HDD en RAID 6 (on est limité par les 10Gb du réseau de toute manière), mais quand y'a plusieurs personnes qui enregistrent des fichiers en même temps (le NAS est en agrégation 2 x 10Gb) ben ça reste constant. Je n'ai par contre pas constaté de hausse du CPU même quand on est nombreux à travailler sur les NAS.

Dernière édition:
  • J'aime
J'ai deux NAS identiques, dont un avec 2 x SSD NVME de 745Go. Sur du gros fichiers, je ne vois pas la différence en lecture ni en écriture entre les deux, et sur les petits fichiers, franchement, ça va tellement vite en 10Gb que c'est négligeable. Si c'était à refaire, je n'achéterais ni la carte ni les SSD NVME.

Par contre, du SSD en RAID F1, si on est plusieurs à bosser, là, y'a une vraie différence. Ça va pas plus vite que les HDD en RAID 6 (on est limité par les 10Gb du réseau de toute manière), mais quand y'a plusieurs personnes qui enregistrent des fichiers en même temps (le NAS est en agrégation 2 x 10Gb) ben ça reste constant. Je n'ai par contre pas constaté de hausse du CPU même quand on est nombreux à travailler sur les NAS.

le plus rapide étant le raid 10, mais qui ne sert à rien lorsque la limite du sata est atteinte, ce qui est mon cas, avec le raid shr sur le ds1817+

• J'aime
C'est pas la limite du SATA que tu atteints avec un RAID bien proportionné, mais la limite de vitesses des disques et/ou la bande passante.

En RAID F1 sur les SSD j'ai des pointes à presque 1200 Mo/s en lecture et écriture, et en RAID 6 sur les HDD, 1100 Mo/s en lecture et près de ±900 Mo/s en écriture, plus que 6Gb, donc.

• J'aime
Réactions: sypqys et bliz
la limite de vitesse de mes disques sont :

red pro 22 to
Performances Vitesse de l’interface (max.) 6 Gbit/s
Taux de transfert interne6 265 Mo/s
Cache (Mo)1 512
tr/min 7200

red pro 6 to
Performances Vitesse de l’interface (max.) 6 Gbit/s
Taux de transfert interne6 238 Mo/s
Cache (Mo)1 256
tr/min 7200

6 Gbit/s faisant environ 715 mo/s théorique, et comme tu es sur du nvme, tu n'es pas en sata, donc normal que tu dépasse la limite des 6 Gbit/s du sata. Mais si tu veux un comparatif en nvme, voici celui de mon portable (ps : un seul ssd nvme):

kckz.png

sinon, j'ai trouvé un bug, le voici :

e4x8.png

j'ai l'impression que disque et volume sont inversés

Dernière édition:
  • J'aime
6 Gbit/s faisant environ 715 mo/s théorique
Bonsoir,
En pratique c'est environ 550Mo/s
je suis en 10G, mais tu es limité par les caractéristiques du sata 3 à 6 Gbits/s
C'est 6Gbit/s pour chaque baie, donc on peut saturer l'ethernet 10Gbit/s avec du SATA si on a un NAS multi baies, par exemple 2 SSD 2.5" SATA en RAID0 donne environ 1Go/s.

• J'aime
Yes pour tout ce que dit Maxou.

Je ne parlais plus des NVME et, de toute manière sur un NAS Syno, je le répète : je ne recommande pas, ça n'apporte pas grand chose sinon rien du tout.
On parlait NAS et accès NAS (donc via réseau). Ma PS5 aussi va à 6go/s, rien d'extraordinaire à ça.

Pour en revenir au NAS, pour les SSD 2,5“ et les HDD, Maxou a bien résumé, c'est 6Gb par baie.

Autre point, en RAID 5, il y a une parité, on double donc d'office (à minima) la vitesse d'écriture. Deux DD de 256 Mo/s = 512 Mo/s. En fait c'est encore plus rapide en raid 5 ou 6 suivant le contrôleur, le cache des DD, le nombre de DD, etc.

Petit test cet am sur un NAS en RAID 6 avec une vingtaines de personnes connectées et en train de bosser. Quand je suis tout seul ou qu'on bosse sur le raid F1 (SSD), ça monte encore plus haut. C'est pas du NVME ni de l'interne, c'est un test depuis un mac en 10Gb vers le NAS branché sur le coeur de réseau.

1702073176008.png

• J'aime