Synology 2 RAID1 dans un 4 Baies ? Diverses questions avant achat...

iRom

Nouveau membre
27 Décembre 2019
13
1
3
Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je vais sans doute franchir le pas et acheter un NAS 4 Baies. Je me penche plus vers un Synology car son interface et son OS ont l'air très simples et faciles à prendre en main. Genre DS718+ ou DS918+.

Mes besoins et ce que j'ai déjà:

Je voudrais dans un 1er temps:

Baie 1: un DD1 12To (j'ai déjà), avec 2 users (Moi (admin) - & Ma femme) avec un quota de 6To chacun, (chacun ses petites affaires bien rangées, boulots, photos, docs etc...)
Baie 2: un DD2 12To (j'ai déjà) en RAID 1 avec le 1er. Donc si j'ai bien compris, copie conforme du DD1

QUESTION 1:
Si je pars en vacances, j'éjecte la Baie 2, que je range ailleurs, chez de la famille ou des amis. (ça me sers de Backup) -
1a. Est-ce que le NAS fonctionne encore ?
1b. Est-ce que je peux toujours y accéder depuis l'extérieur (via QuickConnect) ?
1c. Que se passe t-il si j'upload des fichiers depuis l'extérieur alors que Baie 2 n'est pas insérée ?

Dans une 2ème temps... Quelques mois après...

BAIE 1 DD1 & BAIE 2 DD2 sont toujours là. Super.
Mais je rajoute DD3 et DD4, en Baie 3 et Baie 4, pour mes films. A priori 8 To chacun. (8To Effectifs)
Je pense alors mettre DD3 et DD4 en RAID 1, Comme ça idem je pars longtemps j'éjecte une baie 2, et baie 4, et je protège ainsi une copie conforme des mes données perso et une copie conforme de mes films. Se posent donc à nouveau les questions 1a, 1b, 1c...

et du coup..

QUESTION 2:
Est-ce possible d'avoir dans un NAS 4 baies, 2 x RAID 1 ? DD1 & DD2 en RAID1, et plus loin, DD3&DD4 en RAID 1. Et son fonctionnement est-il comme je l'imagine ou suis-je à côté de la plaque ?

En sachant que: J'ai aussi des à présent 2 DD de 6To, que je compte brancher en USB3 régulièrement, (1x /sem) pour la sauvegarde externe et hors site (stocké au travail) des 2 users qui sont 6To chacun. et je compte faire ça avec une scénario Backup via le sytème de backup intégré dont j'oublie le nom à l'instant... Pas de Backup Hors site des films, pas nécessaire pour le moment, sauf si mon histoire de Raid 1 c'est une mauvaise idée... à vous de me dire!

QUESTION 3:
Si ce que j'imagine n'est pas faisable, quel configuration ressemble le plus à mon imagination ? Faut-il passer par SHR ? D'autres idées ? Je prends toutes vos idées!

Merci encore,
En attendant vos réponses, bonne fêtes à toutes et à tous,

Bonne soirée.
Romain.

iRom a dit:
QUESTION 1:
Si je pars en vacances, j'éjecte la Baie 2, que je range ailleurs, chez de la famille ou des amis. (ça me sers de Backup) -
1a. Est-ce que le NAS fonctionne encore ?
1b. Est-ce que je peux toujours y accéder depuis l'extérieur (via QuickConnect) ?
1c. Que se passe t-il si j'upload des fichiers depuis l'extérieur alors que Baie 2 n'est pas insérée ?

Le NAS fonctionnera encore oui, mais en mode dégradé. Si tu veut t'en servir il te faudra replacer le disque.
Le RAID n'est ni une sauvegarde ni un backup ! ( c'est une continuité de service ) le disque ne doit pas être sorti !

iRom a dit:
QUESTION 2:
Est-ce possible d'avoir dans un NAS 4 baies, 2 x RAID 1 ? DD1 & DD2 en RAID1, et plus loin, DD3&DD4 en RAID 1. Et son fonctionnement est-il comme je l'imagine ou suis-je à côté de la plaque ?

Oui c'est possible, par contre, je pense que tu ne comprend pas bien le principe du RAID.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29