1er NAS - Sauvegarde de documents/photos et films

Pepinaze

Nouveau membre
13 Décembre 2022
5
0
1
Bonjour à tous.

Actuellement j'utilise un disque dur externe sur ma box sosh pour effectuer des sauvegardes de mes documents et de mes photos (quand j'y pense). J'utilise aussi ce disque pour stocker mes films/séries et les lire depuis mon PC ou ma TV (via une shield Pro). Tout est en ethernet Gigabit. Pas de soucis pour du 1080p ou du 4K compressé, mais là, en voulant regarder un film en 4K tout propre .. BAM ! La source est trop lente pour une lecture en continue. Effectivement, le disque externe n'est pas tout jeune. Car on est bien d'accord que le facteur limitant ici est la vitesse de mon disque dur ?

L'idée de faire un NAS me trottait dans la tête depuis un moment. et vu que je dois forcement changer de disque, autant sauter le pas.

Pour l'instant mes besoins n'ont pas changé :
- Effectuer des sauvegardes (mais régulières cette fois ci) de mes différents documents administratifs et photos.
- Stocker films et séries afin de les lire via PC ou Shied Pro sur TV via Kodi ou Plex.
- Je ne pense pas faire de sauvegardes en RAID1 tout de suite mais cet achat est tourné vers le long terme donc plutôt 2 baies.
- 99% d'utilisation locale. Au pire, l'accès depuis l'extérieur sera fait pour des documents. Pas d'utilisation pour regarder un film sur un ipad dans le train par exemple.

Je pensais m'orienter sur un DS220+ voir un DS222 si il sort un jour.

Bonjour,

Dans ton cas je pense que le facteur limitant est la box.

Elle est pas faite pour traiter en direct un tel flux.

Dans ton cas un ds220+ ( bien de la gamme +) ou un ds720+ fera l'affaire.

• J'aime
Réactions: sypqys
Salut,

La box ? La Shield ? Elle est tout a fait capable de lire un flux 4K HDR. Quel serait le facteur limitant ?

Ou parles tu de la box Sosh ?

Je parle de la box sosh.

Teste en mettant le disque sur ta shield et tu verras que ça marchera mieux

Mais alors quel est le facteur limitant pour la box sosh ? Quel est son rôle dans le flux vidéo ? Car le débit fibre et cable ethernet est excellent et je dois t'avouer que je ne ne vois pas ce qu'elle pourrait limiter. A-t-elle un rôle dans le transcodage ? Meme si le film est en 4K et que la shield gère cela ?

Je suis un peu perdu.

La Shield accede en temps reel au disque dur, qui transite par la box Sosh, en general les box operateurs n'ont pas un processeurs et une memoire permettant trop d'action simultanées.

C'est sur le nombre operations par seconde que ta box est limitée.

OK !

C'est vrai que le disque dur est connecté à la box via un USB. Donc effectivement, les données transitent par celle ci. C'est pourttant sime, mais j'avais pas fait attention à ceci.

Donc, en utilisant le NAS, les données ne transiteront plus via la box, mais directement du NAS à la box.

Donc, en utilisant le NAS, les données ne transiteront plus via la box, mais directement du NAS à la box.
Directement du NAS vers la Shield oui.
Mais si tu as un port USB sur ta Shield, tu peut mettre ton disque dur directement sur la Shield. ( sauf si l'achat du NAS est ton cadeau de Noël)

Si le DD est sur la Shield, l'accès a celui ci via le réseau est plus compliqué pour les autres supports. Donc je le laisse sur le box.

Le NAS étant un projet de longue date, je vais sans doute craqué pour le DS220+.

Merci pour l'aide