1er achat

Marotcho

Nouveau membre
20 Novembre 2025
2
0
1
Bonjour

Je souhaiterais profiter du Black Friday pour acheter un Nas
En cherchant des infos je me suis rendu compte de ce qu' on pouvait faire avec un Nas et je suis impressionné.
Je ne suis pas hyper calé en informatique mais je me débrouille et surtout je me connais quand je vois les possibilités je vais avoir envie de tester des choses.
Par exemple un Nas peut il faire seedbox?
Au départ mes besoins étaient
- de stocker des fichiers principalement,
- la possibilité d'écouter mes mp3 sur mes enceintes BT et mon ampli couplé avec un Alexa.
- synchro de mes pc et des photos des téléphones de la famille.
Avec toutes les possibilités d'un Nas j avoue d'être de plus en plus perdu, n'ayant jamais eu de Nas.

J'ai repéré 2 modèles : ( j'ai prevu 2 x 4To Ironwolf dedans)
- Ugreen DXP 2800 (280€ en ce moment), Quid du DH2300 a 170€?
- Qnap TS 264 ( 440€ un peu cher pour moi mais ca peut passer en raclant les fonds du porte monnaie)
Je suis ouvert a toutes propositions si meilleurs rapport qualités prix !

Pourquoi ces modèles :
Ugreen : le prix mais n'y connaissant pas grand chose un peu peur de l environnement de ce que j en ai lu.
Qnap : j ai lu bcp de bonnes choses dessus

J'aimerais un Nas qui tiennent des années. J'ai un peu peur que la Qnap soit trop bien pour ce que j en fasse mais peur d'être embêter avec Ugreen et devoir changer si je me prends trop au jeux Docker et cie.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,
rendu compte de ce qu' on pouvait faire avec un Nas et je suis impressionné.
La fonction première d'un Nas reste le stockage des données en ligne. Un cloud perso en fait.
je vois les possibilités je vais avoir envie de tester des choses.
Si ton matériel le permet, il peut de donner la possibilité de déployer des logiciels, de lecture (serveur multimédia par ex), de traitement (modification de fichiers, traitement de texte par ex), de téléchargement et de partage en ligne, de mise en ligne de CMS (sites par ex) etc. etc.
Si les conditions le permettent (matériel, connexion internet, réseau ...) ton Nas peut assumer les fonctions de Cloud + Serveur d'applications.
devoir changer si je me prends trop au jeux Docker et cie.
Tu auras comme toute discipline quand on débute - on a tous été débutant un jour - un apprentissage
Pour la base de fonctionnement du NAS (mode de stockage, réseau, sauvegarde ...)
Puis, dans un second temps, si souhaité, déployer des logiciels soient intégrés au système de ta machine (en général pas trop compliqué comme un exe d'un PC) - soit à configurer comme Docker ou en ligne de commande ... dans ces dernières méthodes tu pourras t'appuyer sur pas mal de tutos et d'aide comme ici pour leur mise en œuvre.
A savoir, que si tu te prends au jeu, il te faudra mettre un peu les mains dans le cambouis et ça peut devenir rapidement chronophage (quel que soit ton niveau).
- de stocker des fichiers principalement,
Fonction première d'un Nas - n'importe quel modèle commercial fera l'affaire.
Par exemple un Nas peut il faire seedbox?
Oui sans trop de problème (si tu parles bien ici de la fonctionnalité de torrent - sachant qu'une seedbox est loin d'être cantonné à cette unique fonction)
- la possibilité d'écouter mes mp3 sur mes enceintes BT et mon ampli couplé avec un Alexa.
- synchro de mes pc et des photos des téléphones de la famille.
Certaines de ces fonctionnalités peuvent être intégrées avec des logiciels de la marque (comme Synology par ex) ou à déployer (le + souvent en Docker) via des applications dédiées à ces fonctionnalités.
Pourquoi ces modèles :
Ugreen : le prix mais n'y connaissant pas grand chose un peu peur de l environnement de ce que j en ai lu.
Qnap : j ai lu bcp de bonnes choses dessus
Je laisse la main aux autres membres qui utilisent ces modèles qui ne tarderont pas à te répondre.