1er achat

TeddD88

Nouveau membre
27 Octobre 2021
10
0
1
Bonjour,

J'envisage très fortement d'enfin passer le cap et d'acheter mon premier NAS.

J'ai par contre du mal à me décider sur le type.

Après pas mal de recherche, je pense m'orienter vers Asustor qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Mon usage serait uniquement privé :

- Sauvegarde des photos prises par les téléphones à la maison (moi et ma femme, notre fille n'ayant que 7 ans)
- Sauvegarde des documents importants (factures, contrats, archives,...)
- Stockage de la bibliothèque multimédia

Actuellement, je tourne avec un disque dur externe de 4To connecté à un lecteur multimédia, un disque dur interne de 1To, une Sandbox de 1 To et le cloud Google (100go mais qui va bientôt saturer).

J'hésite donc entre un Asustor AS5402T en 2 baies ou AS5404T en 4 baies.

Je pensais partir sur un volume total de 12 To pour avoir un peu de marge donc soit 2X 12To en RAID 1 soit 4X 4To en RAID 5.

L'avantage du 2 baie est économique au total mais pas au To.

L'autre solution pourrait être un mix en prenant le 4 baies et en y installant uniquement 3 disques donc faire une partition en RAID 1 de 2x4To et une partition avec juste le 12To pour le multimédia (voir 8To).

Vu que la très très très grosse majorité de mes données sont du multimédia (Quasi 5To de multi VS 250go de données sensibles), n'est-ce pas un peu overkill de sécurisé des données multimédias de la sorte ?

Il y a également la possibilité de partir sur le 2 baie et utiliser les ports NVME pour stocker les données sensibles en RAID1 pour ainsi n'acheter qu'un disque de 12To sans RAID.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Attention, le raid n’est pas une sauvegarde (il y a un fil de discussion à ce sujet)

Il faut aussi que tu prévois l’évolution du stockage dans quelques mois / années. Car un nas est un investissement sur pratiquement 10 ans.

Si j’étais toi je partirai sur du 4*4to voir 4*8to afin d’être tranquille.

Oui, je sais bien que ce n'est pas une sauvegarde à proprement parlé.

De toute manière, c'est la multiplication des modes de sauvegarde qui protégera vraiment les données importantes.

Après comme j'ai dit, je n'ai même pas 500Go de données vraiment vraiment important après bien des années.

Le reste étant des fichiers multimédias divers qui, s'ils étaient perdus, pourraient être retrouvés ici et là.

Pour cette partie, je cherche juste à avoir un disque dur connecté au réseau en permanence, pas spécialement de protection en cas de perte.

C'est pour ça qu'un 4baie me paraît extrêmement exagéré dans mon usage sauf éventuellement en 4x4To mais alors effectivement, je protégerai toutes les données même les non essentielles.

Bonjour

J'avais la même problématique lors de mon achat.
Personnellement j'ai pris le 5402 car grâce aux emplacement nvme cela élargit les possibilités.
Ma config : 2 disques nvme en raid 1 qui accueillent le système, les containers dockers et VM. 1 disque sata pour les datas en single. La 2e baie en my archive ou j'alterne 2 disques de backup (plus 1 backup sur cloud)
Tout dépend de la quantité de données que tu souhaites sauvegarder.
Les fichiers médias prenant la majorité de la place. (en médias je ne sauvegarde que mes photos et vidéos perso)
J'ai également un 3e disque nvme qui accueille les enregistrement de mes caméras.
Personnellement j'ai privilégié l'achat de ram et de bons disques pour les backups car je n'avais pas besoin de haute disponibilité.
Le fait de mettre en raid le volume data simplifie la manipulation en cas de crash d'un disque car il reconstruit tout seul mais j'ai estimé (dans mon cas) que je pouvais perdre quelques heures à restaurer.
Le fait qu'il y ait 4 ports nvme m'a conforté dans ce choix.
Et séparer système et applications des datas est pour moi une évidence.

Merci pour ton message.

Cela semble effectivement assez similaire au montage que je pensais faire.

C'est la dernière possibilité que j'évoquais dans mon message, je pense que vu la multitude de point de sauvegarde que j'aurais des données importantes (photos + documents), je peux donc partir sur 2 NVME pour cette partie + sauvegarde cloud + backup et dans une des deux baies un gros disque de 12 To que je peux me permettre de perdre.

De toute manière, si ça s'avère insuffisant à l'avenir, il sera toujours possible de rajouter un disque ou l'autre ou carrément changer de NAS pour garder celui-là en backup.

Salut,
Je viens de passer sur un Asustor 5402.
J'avais clairement la volonté de faire du stockage multimédia comme toi, quelques données sensibles comme toi et surtout de pouvoir installer des applications domotiques, multimédia et autres sur le NAS.
C'est pour cette raison que j'ai pris ce modèle qui a un bon processeur et de la RAM en quantité satisfaisante.

Précédemment, j'avais un Synology DS124 avec un seul disque de 12To c'est un modèle d'entrée de gamme qui était juste là pour faire du stockage regarder les films sur la TV en DLNA OU upnp ça allait très bien.
Ses avantages sont qu'il n'est pas cher, il est très économique au niveau énergétique.
Son inconvénient, il a un processeur peu puissant et peu de RAM. Si c'est pour s'en servir que pour stockage, c'est parfait. Par contre, il ne faut pas essayer de faire tourner des applications de type application multimédia et cetera ou alors se limiter à quelque chose de léger.

Cela a souvent été dit ici, ce n'est pas évident à faire, mais il faut vraiment définir ce que l'on veut faire avec son NAS.

Salut,
A mon avis, je vais mettre le serveur PLEX sur le NAS donc effectivement, le Synology semble plus limite.
Je penche donc plus sur l'Asustor qui me permettra d'augmenter le volume le cas échéant.

le Synology semble plus limite.
C'est le DS124 qui est limité pas Synology ;)
Perso, j'ai installé plex, je n'en suis pas spécialement content. Je pense que j'ai un problème de configuration quelque part puisqu'un film 4k met une dizaine de secondes à se lancer et j'ai des coupures de temps en temps. C'est pour cela que je préfère actuellement utiliser le lecteur de la TV en UPNP ou DLNA là c'est nickel et immédiat, mais je n'ai pas la jaquette du film ni le résumé. J'aurais préféré kodi, mais il n'est pas dispo sur ma TV LG

Ha oui oui, je sais, c'est pour ça que j'ai mis "le" Synology et pas juste Synology, je sais qu'ils ont un excellent OS e puis chaque marque a ses forces et ses faiblesses.
Ce n'est pas un problème de sous-titres ? Je sais que les TV LG (comme ma C1) ne gère pas bien ce point et ça fait mouliner Plex Server pour rien.
Ou alors le fait que tu ais des fichiers DV en MKV au lieu de MP4 ou encore une piste audio DTS par exemple.

C'est Possible que ce soit la piste son qui était du Dolby Atmos 7.1 qui n'est pas géré par la télé LG G3 et qui doit être transcodée... mais ce n'est pas certain.
Je n'ai pas encore vraiment creusé la question.
Cela fait cinq jours que j'installe des trucs sur le NAS. Pour certaines choses ça ne s'est pas passé aussi simplement que je le pensais...
Globalement, je suis très satisfait de mon 5402