Synology étendre proprement la capacité du groupe de stockage DS920+

poires

Apprenti
24 Janvier 2017
61
3
8
Bonjour à tous. J'ai fais quelques recherches sur le forum et sur le wiki Synology, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne je me permet donc de poser la question ici.

Je souhaite étendre ma capacité de stockage qui commence à se rapprocher dangereusement de la limite.
J'ai actuellement 4 disques de 8to en SHR sur mon Nas DS920+ et je souhaiterais remplacer 2 des 4 disques de 8 to par des 16to

J'ai lu que sur le wiki la manœuvre consistait à éteindre le Nas et à changer (au pif) un des 4 disques et que DSM se charge de tout reconstruire. Idem pour le deuxième.

Je n'ai pas trouvé sur DSM un outil pour préparer le NAS à une extension. Car n'ayant qu'un disque de sauvegarde si j'en retire un au pif je risque de retirer un disque qui n'est pas sauvegardé sur le disque de secours. non ?

Ma question est la suivante ; Comment repérer le disque de sauvegarde pour ne perdre aucunes données et/ou comment préparer le Nas à une extension en copiant les données d'un disque précis afin de le changer.

Je vous souhaite une bonne journée.

(Edit: j'ai mal lu le wiki la solution était dedans vous pouvez supprimer le sujet)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ton groupe de stockage est comment ? en SHR, raid 5, basic ?
tu as un seul groupe de stockage ?

Attention le raid ne possède pas de "disque de sauvegarde", c'est plus complexe que cela.

Tu as cette information dans le gestionnaire de stockage > groupes de stockage.

Si tu est en raid 5 ou en SHR tu peut changer le disque que tu veux. ( en general le plus vieux en premier sauf si un disque est défaillant).


Si tu souhaite comprendre comment fonctionne le RAID : https://www.cachem.fr/nas-raid-sauvegarde/
 
Merci pour ta réponse et encore désolé pour mon poste. Mais finalement pas si inutile que ça finalement parce que tu m'as fais avancé dans mon extension.

Je suis en SHR basic il me semble.

Sans titre-1.jpg

J'ai lu qu'il fallait désactiver un disque, comme tu dis le plus vieux me semble le plus intéressant, mais c'est le disque 1 (c'est pas là ou se trouve le système ?)
 
mais c'est le disque 1 (c'est pas là ou se trouve le système ?)
Bonsoir,
DSM est installé sur tous les disques d'un groupe de stockage et sur les disques dur "initialisé".
C'est visible dans le gestionnaire de disque, si l'état de l'allocation est "normal" ou "initialisé" alors DSM est installé sur le disque.