écosystème orienté 'multimedia' le + pratique

ElArmor

Nouveau membre
7 Juillet 2025
9
4
8
Bretagne
Bonjour à vous,

J'ouvre ici un sujet, pour avoir des retours d'expériences, des avis avant un achat de NAS prochainement. Je cherche à acquérir un NAS pour stocker l'ensemble des mes photos / vidéos de famille principalement qui sont aujourd'hui éparpillés entre 5 ou 6 disques dur.

Les stocker donc, et les rendre accessible depuis nos téléphones (Android et iOS), et idéalement ma TV (Firestick 4k max)

Je m'attarde sur le fait de rendre accessible la consultation des photos sur la TV (via android TV ou apple TV peut importe). Je regarde donc l'écosystème en priorité (l'os et les app officielles). Si possible le faire avec une app officielle. Idéalement, il faudrait que l'application puisse parcourir le NAS , les différents dossiers photos ..

Il faut que ce soit simple et intuitif sans trop de bidouille avant de voir les premières photos.
Je pense mettre de côté Synology, du coup, reste principalement Qnap et Asustor, et Ugreen comme écosystème déjà conçu.

Pour le visionnage de photo sur ma TV via android TV, j'ai repéré :

- Qmedia (dispo sur fire tv) de chez Qnap qui intègre Qumagie. Certains d'entre vous l'utilise ? Ça fonctionne bien, c'est 'utilisable' pour le visionnage de photo sur TV ?

- Application Ugreen (dispo sur fire tv apparemment)

- rien chez asustor (pas d'app sur fire tv)

Ensuite j'ai un peu creusé avec des app tierces :

- Immich
Je viens de tester une installation d'immich via docker compose, ça a l'air de bien fonctionner avec mon téléphone, mais comment visionner les photos d'immiche sur ma TV, via quelle app' ?
Il n'y a pas l'option dans immich

- Photoguru media player
J'ai vu l'App sur le store du Firestick
Fonctionne via dlna ?
J'ai vu qu'on peut mapper un lecteur smb (on pourrait donc, peut importe le NAS, accéder à un répertoire partagé sur le réseau, avec des photos et les regarder sur la TV)

- Piwigo
Je n'ai pas creusé la possibilité de regarder sur la TV ce qui est dans Piwigo

Si vous avez quelques conseils vis à vis de cette utilisation, ce serait top !

Le choix du NAS, se fera en fonction de son accessibilité / possibilité de consultation en local sur TV (pour les photos principalement)

Pour les vidéos, il y a plex, jellyfin je ne m'en fais pas, et c'est plutôt bien documenté.

Merci à vous 😎

Si tu as un smartphone Android, tu as la fonction chromecast sur Android TV qui te permet de visualiser ton smartphone directement sur ta télé quelque soit l’appli donc Immich par exemple qui est une très bonne appli pour la gestion des photos. Si tu sais bien gérer les conteneurs Docker je te conseilles de rester la dessus car les appli annexes des constructeurs de NAS vieillissent en générale très mal

Bonjour à vous,

J'ouvre ici un sujet, pour avoir des retours d'expériences, des avis avant un achat de NAS prochainement. Je cherche à acquérir un NAS pour stocker l'ensemble des mes photos / vidéos de famille principalement qui sont aujourd'hui éparpillés entre 5 ou 6 disques dur.

Les stocker donc, et les rendre accessible depuis nos téléphones (Android et iOS), et idéalement ma TV (Firestick 4k max)

Je m'attarde sur le fait de rendre accessible la consultation des photos sur la TV (via android TV ou apple TV peut importe). Je regarde donc l'écosystème en priorité (l'os et les app officielles). Si possible le faire avec une app officielle. Idéalement, il faudrait que l'application puisse parcourir le NAS , les différents dossiers photos ..

Il faut que ce soit simple et intuitif sans trop de bidouille avant de voir les premières photos.
Je pense mettre de côté Synology, du coup, reste principalement Qnap et Asustor, et Ugreen comme écosystème déjà conçu.

Pour le visionnage de photo sur ma TV via android TV, j'ai repéré :

- Qmedia (dispo sur fire tv) de chez Qnap qui intègre Qumagie. Certains d'entre vous l'utilise ? Ça fonctionne bien, c'est 'utilisable' pour le visionnage de photo sur TV ?

- Application Ugreen (dispo sur fire tv apparemment)

- rien chez asustor (pas d'app sur fire tv)

Ensuite j'ai un peu creusé avec des app tierces :

- Immich
Je viens de tester une installation d'immich via docker compose, ça a l'air de bien fonctionner avec mon téléphone, mais comment visionner les photos d'immiche sur ma TV, via quelle app' ?
Il n'y a pas l'option dans immich

- Photoguru media player
J'ai vu l'App sur le store du Firestick
Fonctionne via dlna ?
J'ai vu qu'on peut mapper un lecteur smb (on pourrait donc, peut importe le NAS, accéder à un répertoire partagé sur le réseau, avec des photos et les regarder sur la TV)

- Piwigo
Je n'ai pas creusé la possibilité de regarder sur la TV ce qui est dans Piwigo

Si vous avez quelques conseils vis à vis de cette utilisation, ce serait top !

Le choix du NAS, se fera en fonction de son accessibilité / possibilité de consultation en local sur TV (pour les photos principalement)

Pour les vidéos, il y a plex, jellyfin je ne m'en fais pas, et c'est plutôt bien documenté.

Merci à vous 😎
Bonjour,
J’ai à peu près les mêmes besoins que vous. Et je compte m’acheter un Nas prochainement. Pour ma part, j’avais pensé prendre un Terramaster. Très bon rapport qualité - prix je trouve.