Évolution NAS

Juujuu25

Nouveau membre
21 Décembre 2022
3
0
1
Bonjour à tous,

Je vous explique mon projet :

J'ai depuis environ 5 ans un Synology DS115j qui est mon premier NAS et qui convenait jusqu'à maintenant à mon utilisation.

J'ai un disque dur 2T récupéré d'un ancien PC (10 ans d'âge) sur lequel je stocke uniquement ma bibliothèque de films et séries.

Mon NAS me sert de serveur Plex lu uniquement depuis ma TV Androïd.

Il commence à présenter des signes de latences et parfois d'incompatibilité avec certains films en 4K.

Je souhaite enrichir ma bibliothèque dans les mois à venir pour en faire bénéficier mes beaux parents habitants à l'autre bout de mon domicile ainsi que mes enfants dans les différentes parties de la maison (système wifi mesh en cours d'installation).

J'ai de plus 2 caméras WiFi extérieurs à mon domicile qui enregistrent actuellement sur carte SD (bientôt plus).

Je souhaiterais donc évoluer sur un système à 2 baies pour provisoirement y loger mon disque dur actuel puis ensuite transférer ma bibliothèque sur un ensemble de 2 disques neufs 4T (voir plus).

Je suis assez novice dans le domaine et je me perd un peu dans mes recherches... Voici donc les 3 appareils que j'ai repéré pour le moment :
- Synology DS218play ou DS218 pour le côté pratique de garder la même interface
- Qnap TS-233 pour le prix au vu de la fiche technique et design intéressants
- Asustor AS1102T qui m'a l'air également un bon rapport qualité-prix

Ai-je besoin d'un système plus puissant pour mes besoins à votre vie et que me conseillez vous pour évoluer sereinement ?

Est-il possible d'envisager également de donner un accès à des amis à distance à ma bibliothèque depuis une application Plex ?
Me faut-il un système plus puissant ou intégrant d'autres fonctions car c'est aussi une option que j'envisage si réalisable facilement.

Merci d'avance pour vos retours 😉👍
 
Salut,
Au vu de ton besoin de multimédia + camera, ... Je ne partirai pas sur un modèle d'entrée de gamme, tu va être rapidement déçu.

Chez Synology, il vaut mieux regarder au niveau de la gamme "+", chez QNAP, par exemple le TS-253D/TS-453D

Aussi suivant ton besoin en stockage, reflechi bien s'il ne faut pas economiser un peu et prendre un 4 baies ! Il sera dommage de devoir changer le NAS dans a peine 2 ans pour avoir plus de baies et/ou de devoir changer les disque pour des disques de plus grosse capacité.

Edit : Pour l'acces extérieur, tu as une connexion fibre chez toi ?
 
Bonjour

Dans ton cas je dirais plutôt un ds218+ en 2 baies ou un ds418+ en 4 baies.

Ensuite si tu as un peu plus de budget, ds220+ ou ds420+ .

Vaut mieux mettre un peu plus et avoir un NAS qui te conviendra encore dans 5 voir 10 ans .
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO
Merci pour vos retours, en effet le prix est plus important que mon budget actuel mais je vais surement patienter à peine plus longtemps et investir sur un modèle plus pro que ceux repérés.

En revanche j'ai trouvé le DS220+ et le Qnap TS-253D au même prix mais le premier possède apparemment un processeur plus puissant (jusqu'à 2,9 GHz) et le second 4GB de RAM contre 2GB chez Synology.

Que faudrait il privilégier dans mon cas ?

Et quel est l'intérêt réel d'un disque 4 baies par rapport à un 2 baies ?

J'avoue que je ne me suis encore pas penché sur les différents types de Raid et fonctionnant actuellement avec un seul disque de 2T, je pensait avoir largement de quoi voir venir la suite avec 2*4T ou 2*8T 🤔

Merci en tout cas pour votre réactivité.
 
En revanche j'ai trouvé le DS220+ et le Qnap TS-253D au même prix mais le premier possède apparemment un processeur plus puissant (jusqu'à 2,9 GHz) et le second 4GB de RAM contre 2GB chez Synology.
Attention aux fiches produit :) Le CPU du TS-253D est plus puissant ( presque x2 a l'avantage du TS-253D ) https://www.cpubenchmark.net/compare/3668vs3667/Intel-Celeron-J4025-vs-Intel-Celeron-J4125

Que faudrait il privilégier dans mon cas ?
je ne serait pas te dire, de plus les deux CPU possède la meme puce graphique, donc pour plex ... c'est kifkif. le systeme de QNAP ( QTS ) est plus gourmand en RAM que le systeme de Synology ( DSM ).

Et quel est l'intérêt réel d'un disque 4 baies par rapport à un 2 baies ?
Comme dit au dessus, cela permet d'augmenter la capacité de stockage sans avoir a changer de NAS, ou de changer les disques deja en place.
Aussi un 4 baies t'ouvre le RAID5 comme possibilité. https://www.qnap.com/fr-fr/selector/raid-selector chez Synology tu as le SHR en plus du RAID https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator
 
Il faudra être vigilant à l'ajout des disques au niveau de la configuration du raid.

En fonction de ton budget un ds420 me semblerait idéal.

Tu as déjà l'habitude de synology donc je te conseillerais de rester chez Synology.

Le système d'exploitation de Qnap est assez différent donc vaut mieux rester sur ce que tu connais.