« Pur » NAS

Fred Goud

Nouveau membre
6 Avril 2023
4
0
1
Bordeaux
Professionnel
Non
Bonjour,
Je suis en train de ma renseigner pour acheter un nas perso. Bon pour me situer je suis administrateur système, j'ai plus l'habitude d'acheter et gérer du matériel pro qui n'a pas trop de rapport avec les petits NAS.
Bref, je suis un peu perdu dans tout ça.

En fait mon besoin serait de base assez simple : un simple serveur de fichier NFS/SMB avec du raid 5 pour une capacité d'environ 20To pour stocker des données.
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir le serveur sur l'extérieur (quand on voit le traffic de m**de qui arrive sur le moindre port ouvert...), je n'ai pas de collection de films piratés, je suis le seul utilisateur, je ne veux pas écouter de musique, ni mettre de caméra de surveillance, bref je ne cherche pas un serveur domotique / multimédia.

J'ai l'impression que ce genre de produit n'existe pas, et que je fais être obligé de payer pour un tas de fonctionnalité inutiles.

Vous auriez des pistes ?

Fred.

Bonjour,

Effectivement tu devra payer un "tout en un" si tu veux de la qualité.

Tu as l'habitude avec une marque particulière au boulot ou pas du tout ?

Sinon une fois n'est pas coutume, je te proposerais de partir sur un Nas "entrée de gamme" a 4 baies par exemple le Qnap TS-431X3-4G.
Après pour faire baisser le prix, peut-être te tourner vers de l'occasion .

Si tu n'as pas besoin de fonctionnalités particulières, achète un serveur d'occasion et installe Open Media Vault. Tu pourras également te concentrer sur la consommation lors de ton choix. Tu t'y connais quand même un peu en informatique pour pouvoir l'installer je pense. Une fois en place, plus besoin de faire grand chose.

Bonjour,

Sinon une fois n'est pas coutume, je te proposerais de partir sur un Nas "entrée de gamme" a 4 baies par exemple le Qnap TS-431X3-4G.
Au taf je bosse avec des Compellent ou des Unity de chez Dell. Pas le même genre de matos (double contrôleur, réplication de baie à baie, auto-riering, compression, deduplication, 40Go de liaison). En vrai j'ai même notre ancien serveur des sauvegarde qui serait récupérable sauf que... il faut un rack, ça chauffe, ça fait du bruit, et je dis pas la conso électrique :) :)

Bonjour,

Encore moins cher :

TS-431K​

Bon connexion 1Gb seulement, mais ça me suffit, c'est plus pour de l'archive que pour bosser dessus.

Il a déjà 3 ans le NAS, du coup disponibilité des pièces et support (mise à jour de sécurité) déjà amputé de 3 ans .

Même si tu n'a pas besoin de "puissance" pour être tranquille longtemps, je ne partirais pas sur un modèle de + de 2 ans.

Après je ne connais pas les roadmap de gestion des cycles de vie chez Qnap.

• J'aime
Réactions: Fred Goud