Asustor Erreurs média sur disque dur

Cyberdom

Chevalier Jedi
9 Juin 2015
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J'ai depuis 2015 un NAS AS5002T avec 2 disques durs Western Digital Red en RAID 1.
Jusqu'en mai 2020, j'utilisais 2 disques durs Western Digital Red de 2 To en RAID 1.
En mai 2020, je suis passé sur des disques durs Western Digital Red de 4 To chacun en RAID 1.
J'ai programmé des scans de secteurs défectueux qui s'effectuent chaque mois. Les scans se sont passés normalement jusqu'à ce mois-ci.

Pendant le scan de mon disque 1 effectué le 1er octobre (environ 30 minutes après le début) j'ai eu plusieurs notifications m'informant qu'il y avait des erreurs média et le voyant du disque dur était rouge.
pZNJEeW8.png

N0J2cmt8.png

Le scan a été jusqu'au bout et n'a trouvé aucun secteur défectueux.
En redémarrant mon NAS, l'avertissement n'était plus affiché et le voyant est redevenu vert.

J'ai refait un test de secteurs défectueux aujourd'hui et j'ai eu de nouveau des notifications comme quoi il y avait des erreurs média.

J'ai effectué un test S.M.A.R.T. et aucune erreur n'a été trouvée.
J'ai aussi vérifié les infos S.M.A.R.T. et tout semble normal.
Voici ce qui s'affiche :
6wNeY5XC.png

KDgnSoXJ.png


A première vue, le disque dur semble fonctionner correctement et je n'ai pas trouvé de fichier défectueux.

Puis-je continuer à utiliser ce disque dur ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Est-ce que mon disque est en train de lâcher ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Hello,

Serait-ce un faux positif ? Ou un Bug ?
Effectivement, je ne vois aucun problèmes dans les informations S.M.A.R.T. Ton autre disque va bien également ?
 
C'est ce que je me demande aussi.

Le scan de mon disque 2 n'a détecté aucune erreur média et les informations S.M.A.R.T. sont normales comme celles de mon disque 1.
 
C'est effectivement étrange. A moins qu'il y est un souci de remontée des données SMART dans ADM. Par exemple, est-ce que Power On Hours augmente bien ?
 
Ma capture d'écran des informations S.M.A.R.T. avec Power_On_Hours à 12492 date de mardi matin. Je viens de vérifier l'élément Power_On_Hours et il est passé à 12540. 48 heures de plus, donc les informations S.M.A.R.T. ont l'air exactes.
 
J'ai un boîtier pour disque dur externe et je pense mettre le disque dur 1 de mon NAS dedans pour faire un test étendu avec l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostic de Western Digital sur mon PC afin de voir s'il trouve la même chose qu'ADM.

Par contre, je me pose une question. Si Data Lifeguard Diagnostic me propose de réparer d'éventuels secteurs défectueux, est-ce que je peux accepter sans que ça touche à l'intégrité des données du volume en RAID 1 de mon NAS ?
 
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Réactions: FX Cachem
J'ai un boîtier pour disque dur externe et je pense mettre le disque dur 1 de mon NAS dedans pour faire un test étendu avec l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostic de Western Digital sur mon PC afin de voir s'il trouve la même chose qu'ADM.
Excellente idée, mais...
Par contre, je me pose une question. Si Data Lifeguard Diagnostic me propose de réparer d'éventuels secteurs défectueux, est-ce que je peux accepter sans dégrader les données du volume en RAID 1 quand je vais remettre le disque dur 1 dans mon NAS ?
j'ai un doute sur cette partie. En effet, la gestion des secteurs est propres au disque et ça devrait être transparent... sauf que cela va générer des différences entre l'état du disque avant et après.
OK pour faire un test, mais personnellement je n'irai pas plus loin... Dans le cas où tu aurais des secteurs défectueux (déjà, je pense qu'il faudrait plutôt changer de disque) et que tu es en RAID 1. Tu peux passer ton RAID en dégradé (sur un disque) et formater complètement le disque après réparation avec Data Lifeguard Diagnostic.
 
Bonjour,
J'ai eu deux fois (sur 4 disques en raid 5) un problème de disque sur mon Nas, mais moi c'était des secteurs défectueux (j'ai fait un post là-dessus).
J'ai changé ces disques par des neufs (IronWolf).
Ceux qui présentaient des problèmes les ai testés et "réparés" via mon PC et ils servent maintenant de sauvegarde de gros volume sans plus aucun problème.
Comme FX, je te conseille de changer le disque, c'est plus sûr.
 
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Réactions: FX Cachem
Merci pour vos conseils.

Voici les données S.M.A.R.T. affichées avec Data Lifeguard Diagnostic avant d'effectuer le test étendu :
Ik1L7qKh.png

Eyu0LV7D.png


Une fois le test étendu de mon disque 1 effectué, Data Lifeguard Diagnostic a trouvé des secteurs défectueux et m'a proposé de les réparer :
u0YjG5n0.png

X1Ckrpai.png


La réparation a pris moins de 5 secondes.

Je pense que je vais utiliser ce disque dur pour mes sauvegardes et acheter un autre pour le remplacer dans mon NAS.
Les disques durs dans mon NAS sont des Western Digital Red SMR en RAID 1. Est-ce que vous pensez qu'on peut mélanger des Western Digital Red SMR avec des Western Digital Red Plus CMR ou dois-je acheter à nouveau un Western Digital Red SMR pour aller avec le 2ème disque dur dans mon NAS ?
 
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Réactions: FX Cachem
Il n'est pas recommandé de mélanger des disques durs avec des technologies (SMR versus CMR) différentes dans une grappe RAID1
 
Suite de mes aventures avec mon disque dur.

Quelques jours après avoir remarqué des secteurs défectueux sur mon disque dur, c'est mon onduleur (APC Back-UPS ES 550) sur lequel est branché mon NAS, qui s'est mis à clignoter rouge pour me dire qu'il fallait changer la batterie.
Je me demande si c'est une pure coïncidence ou si c'est la batterie usée de l'onduleur qui aurait causé ces problèmes de secteurs défectueux du disque dur ? :rolleyes:

J'ai donc acheté un nouveau disque dur Western Digital Red SMR de 4 To et une nouvelle batterie pour mon onduleur.
Au fait, avez-vous des conseils pour des onduleurs compatibles avec les NAS ASUSTOR ?

Une fois mon nouveau disque dur reçu, je l'ai testé avec Data Lifeguard Diagnostic et aucun secteur défectueux n'a été trouvé.
Ensuite, je l'ai inséré dans mon NAS et la reconstruction du RAID a duré presque 9 heures.

Ca fait maintenant plusieurs jours que ce nouveau disque dur tourne dans mon NAS et pour l'instant, tout fonctionne correctement :).

Comme je l'ai dit plus haut, je vais donc utiliser l'ancien disque dur de 4 To réparé en disque dur externe pour mes sauvegardes.

J'utilise déjà pour mes sauvegardes, 2 disques durs de 2 To initialisés en MBR et formatés en NTFS avec le gestionnaire de disques de Windows 10.
Par contre, j'ai vu qu'on ne pouvait pas initialiser en MBR un disque dur de plus de 2 To.
Je pense donc formater en NTFS mon disque dur de 4 To depuis ADM.

Est-ce que vous savez si on peut l'initialiser et le formater en NTFS en même temps à partir d'ADM afin qu'il soit ensuite reconnu comme une seule partition de 4 To sous Windows 10 quand je vais le brancher en USB sur mon PC ?
 
Salut,
Je me demande si c'est une pure coïncidence ou si c'est la batterie usée de l'onduleur qui aurait causé ces problèmes de secteurs défectueux du disque dur ?
Coïncidence :) A moins que le NAS est subit des coupures d’électricité a cause de cette panne de batterie ?
 
Je fais un scan des disques durs chaque mois.
Les secteurs défectueux sont apparus sur le scan du 1er octobre.
J'ai vérifié dans le journal système d'ADM et je n'ai pas constaté de coupure de courant durant le mois de septembre.
 
Dernière édition:
Merci Dami1, mais je connaissais déjà l'outil compatibilité d'ASUSTOR.

Ma question était plutôt de savoir si toi ou quelqu'un d'autre a des conseils pour un ou plusieurs modèles en particulier ?