Synology Disque dégradé, besoin d'aide!

Alexor

Apprenti
26 Septembre 2021
32
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8
Bonjour,

Je possède un synology DS218J avec 2 disques WD de 3 T° chacun, monté en raid SHR.
Cette après-midi, série de bip continue et qui n'arrétait pas!
Je me connecte sur leDiskstation, et il est écrit : Volume 1 dégradé

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça veut dire que je dois changer le volume 1?

Dans gestionnaire de stockage :
Chose qui me parait étrange : je ne vois nul part indiqué Volume 2, alors que j'ai bien 2 disques... Dans groupe de stockage, idem c'est juste indiqué Groupe de stockage 1... et dans HDD/SDD, je vois Drive 1 uniquement qui est indiqué ... sain

Quelqu'un saurait il m'aider?

Par avance mille merci!
 
Salut,
Si tu est en SHR sur 2 disques avec 1 seul volume, tu es donc en RAID1 ( 1 seul volume, mais avec la protection des données ).
Les deux disques ne forment que 1 seul volume.

Si tu ne vois plus que 1 disque dans ton groupe de stockage, pour moi cela veut dire que DSM a "exclu" le disque 2. Dans l'onglet HDD/SSD , voit tu le disque 2 ? Dans les informations du disque, regarde le rapport SMART détaillé, et poste le ici :)

Dans tout les cas, ce n'est pas bon signe, il va falloir rapidement prévoir le remplacement de ce disque !
Aa tu une sauvegarde de tes données au cas ou ? Si je n'est pas le cas, il est urgent d'en faire une !
 
Salut,
Si tu est en SHR sur 2 disques avec 1 seul volume, tu es donc en RAID1 ( 1 seul volume, mais avec la protection des données ).
Les deux disques ne forment que 1 seul volume.

Si tu ne vois plus que 1 disque dans ton groupe de stockage, pour moi cela veut dire que DSM a "exclu" le disque 2. Dans l'onglet HDD/SSD , voit tu le disque 2 ? Dans les informations du disque, regarde le rapport SMART détaillé, et poste le ici :)

Dans tout les cas, ce n'est pas bon signe, il va falloir rapidement prévoir le remplacement de ce disque !
Aa tu une sauvegarde de tes données au cas ou ? Si je n'est pas le cas, il est urgent d'en faire une !

Dans l'onglet HDD/SSD, je ne vois que Drive 1, qui est indiqué sain. Du coup, je ne peux faire que le rapport SMART du disque 1, ce n'est pas ce que tu veux j'imagine?

Pour info, il date de 2018... ca fait jeune quand même non? Le disque encore valide a tourné ~6500h, ce n'est pas beaucoup... bizarre non?

Si jamais je veux en acheter un pour changer celui qui semble mort,est ce que celui ci-dessous irait?

Lien


Merci!
 
Dernière édition:
Dans l'onglet HDD/SSD, je ne vois que Drive 1, qui est indiqué sain. Du coup, je ne peux faire que le rapport SMART du disque 1, ce n'est pas ce que tu veux j'imagine?
Effectivement, visiblement le disque a complément disparu, c'est pas courant, mais cela arrive.
je te conseil de sortir le disque 2 et de la brancher sur un PC pour voir si tu arrive encore a communiquer avec lui, voir a lui faire un test smart.
Dans tout les cas, tu semble bon pour le remplacer.

je veux bien aussi le smart détaillé du disque 1, cela nous permettra de juger également de son état.


Pour info, il date de 2018... ca fait jeune quand même non? Le disque encore valide a tourné ~6500h, ce n'est pas beaucoup... bizarre non?
Tu as surement l'hibernation/veille d'activé non ?

Si jamais je veux en acheter un pour changer celui qui semble mort,est ce que celui ci-dessous irait?
Oui
 
Effectivement, visiblement le disque a complément disparu, c'est pas courant, mais cela arrive.
je te conseil de sortir le disque 2 et de la brancher sur un PC pour voir si tu arrive encore a communiquer avec lui, voir a lui faire un test smart.
Dans tout les cas, tu semble bon pour le remplacer.

je veux bien aussi le smart détaillé du disque 1, cela nous permettra de juger également de son état.



Tu as surement l'hibernation/veille d'activé non ?


Oui
Merci beaucoup pour votre aide!

Oui j'ai l'hibernation/veille activé : je peux l'enlever sans risque? sur le site de Synology, ils indiquent que ça prolonge la durée de vie...

Quelle est la différence entre les 2 disques durs suivants : Lien1 et Lien2 ?

Voici le smart détaillé du disque 1 :

vue1.jpgvue2.jpg
 
Oui j'ai l'hibernation/veille activé : je peux l'enlever sans risque? sur le site de Synology, ils indiquent que ça prolonge la durée de vie...

C'est rarement le cas que cela prolonge la durée de vie, c'est presque toujours l'inverse.
Oui tu peu le désactiver sans risque, je te conseil meme de le faire.

Quelle est la différence entre les 2 disques durs suivants : Lien1 et Lien2 ?

La technologie du disque est différente CMR pour le Red Plus, SMR pour le Red. Vos disques sont CMR, il est recommandé de ne pas mélanger les technologie de disque dans un RAID ( pour ne pas faire chuter les performances ) mais dans un RAID a deux disque comme ici, l'impact est faible.
Voir : https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

2021-09-26 22_22_44-2021_09_26_22_22_02_Disque_dégradé_besoin_d_aide_Forum_des_NAS.png - Paint.png
La fleche rouge, et une valeur représentant le nombre d'erreur de lecture du disque ! Ici la valeur n'étant pas a 0, cela veut dire que le disque a un soucis. Donc le disque 1 est malade également ! Fait une sauvegarde de vos données si ce n'est pas le cas ! Dans un temps plus au moins long, le disque 1 vous lâchera également ( il faut voir si cette valeur évolue par la suite, et si elle évolue rapidement ou non )

La flèche bleu représente ne nombre de démarrage du disque, la flèche verte son nombre d'heures.
Il a donc plus de démarre que de nombre d'heure, et même 1,2 démarrage/heure pour être plus précis ! C'est ce genre de chose qui abime les disques.

Pour tes disques, il me semble que la garantie est de 3 ans, tu peu vérifier l'état de la garantie avec leur numéro de série ici : https://support-fr.wd.com/app/warrantystatus , dans le gestionnaire de stockage tu trouvera les numéro de série de tes disques ( pas besoin de les sortir du nas pour les connaitre )
 
Dernière édition:
C'est rarement le cas que cela prolonge la durée de vie, c'est presque toujours l'inverse.
Oui tu peu le désactiver sans risque, je te conseil meme de le faire.



La technologie du disque est différente CMR pour le Red Plus, SMR pour le Red. Vos disques sont CMR, il est recommandé de ne pas mélanger les technologie de disque dans un RAID ( pour ne pas faire chuter les performances ) mais dans un RAID a deux disque comme ici, l'impact est faible.
Voir : https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

Voir la pièce jointe 4161
La fleche rouge, et une valeur représentant le nombre d'erreur de lecture du disque ! Ici la valeur n'étant pas a 0, cela veut dire que le disque a un soucis. Donc le disque 1 est malade également ! Fait une sauvegarde de vos données si ce n'est pas le cas ! Dans un temps plus au moins long, le disque 1 vous lâchera également ( il faut voir si cette valeur évolue par la suite, et si elle évolue rapidement ou non )

La flèche bleu représente ne nombre de démarrage du disque, la flèche verte son nombre d'heures.
Il a donc plus de démarre que de nombre d'heure, et même 1,2 démarrage/heure pour être plus précis ! C'est ce genre de chose qui abime les disques.

Pour tes disques, il me semble que la garantie est de 3 ans, tu peu vérifier l'état de la garantie avec leur numéro de série ici : https://support-fr.wd.com/app/warrantystatus , dans le gestionnaire de stockage tu trouvera les numéro de série de tes disques ( pas besoin de les sortir du nas pour les connaitre )
Merci pour vos analyses!

Comment expliquer le nombre élevé de démarrage du disque? l'hibernation?

Et comment expliquer que mes 2 disques vont être déjà à changer, alors qu'ils n'en sont qu'à 6000h! Qu'en pensez vous?c'est normal?
 
Comment expliquer le nombre élevé de démarrage du disque?
Oui clairement c'est l'hibernation qui fait sa.
Et comment expliquer que mes 2 disques vont être déjà à changer, alors qu'ils n'en sont qu'à 6000h! Qu'en pensez vous?c'est normal?
Une panne est toujours dur à justifier, on ne peu faire que des suppositions. Déjà l'hibernation n'arrange rien bien au contraire. Je ne comprend pas comment Synology peut écrire que cela prolonge la durée de vie des hhd.

Les disques ont peut être était maltraités pendant leurs transport au moment de l'achat (achat par e-commerce?), le nas vibre peut être énormément ( n'est pas sur un surface stable ), les disque on peut être trop chaud ( nas enfermé dans un meuble ),... Les raisons peuveut être multiple, cela peut aussi être tous simplement un défaut de fabrication , manque de graissage au montage ,...
Dans tous les cas non, ce n'est pas normal, et meme si c'est pas courant, mais c'est loin d'être rare d'avoir des défaillance de disque avec peu d'heures.
 
Perso, je tenterai d'augmenter la taille des nouveaux disques. Le surcroit de d'espace sera inutilisable dans un premier temps, mais à terme lorsque le disque 1 sera à remplacer, la taille du volume 1 pourra augmenter. L'hibernation par défaut de Synology est une plaie, sauf pour les NAS sous-utilisés.
 
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Réactions: EVO
Je suis en train de voir pour commander rapidement un nouveau DD.
Je m'y perd tant il y a nombre de références...
Est ce que celui ci convient (normalement il s'agit bien d'un CMR, mais la référence est différente du modèle que je vous avais mis alors que ça semble être la même chose) :
Lien
 
Le tableau que je tiens à jour (à peu près) de la gamme WD Red. Les références rayées ne sont plus fabriquées.
GammeWDRed.jpg
Le critère de bruit est important (pour moi)
 
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Réactions: MilesTEG et EVO
Merci beaucoup.
Vous m'avez convaincu, je vais passer à 4T°. On est d'accord, ça ne posera pas de souci que je l'associe à mon disque 1 de 3 T°? (j'ai bien compris que tant que j'aurai le disque 1, je ne pourrai utiliser "que" 3T°)

Autre question : je n'ai jamais changé de disque dans mon Nas (!). Auriez vous un tuto que je pourrais suivre? et comment vais je repérer le disque défaillant?
 
En 4 To, il faut prendre un modèle CMR, comme le WD40EFZX.

Pour le remplacement c'est assez simple.

Pour un NAS comme DS218J, les disques sont maintenus par des vis (pas de tiroir extractible à chaud). Il faut donc arrêter le NAS (appui maintenu sur bouton en façade jusqu'au bip) et attendre quelques secondes (extinction des leds). Consulter la documentation Guide d'installation matérielle

Le démontage du coffret est expliqué dans documentation. Le disque n°2 est celui qui est le plus "bas", près de la tôle qui supporte la carte mère.

Après remontage et remise en service, le volume est dégradé, il faut se connecter au NAS et cliquer sur Gestionnaire de stockage. Là (plusieurs endroits possibles) il y a un lien (en bleu) pour réparer le volume. Cela va prendre un peu de temps (moins d'une nuit pour un 3 To) et cela va fortement solliciter le disque survivant. Il faut donc croiser les doigts, si tu n'as pas de sauvegarde indépendante.

Profite en pour passer l'aspirateur
 
Dégouté! Le disque 1 vient d'apparaitre en ... planté! J'ai eu des bips sonores.
J'étais en train de faire des sauvegardes, j'ai sauvé des données mais pas tout!

Chose étrange : ma copie continue de se dérouler! et sur mon synology, je vois une diode orange sur disk1 et 1 verte sur disk2.

Je croise les doigts de pouvoir continuer de copier...
 
La copie se poursuit, c'est super long....
Je recevrai mon disque d'ici une semaine.
En revanche, je ne comprends plus le diagnostic. Je ne voyais que le disque 1, et maintenant je vois ceci.... que comprendre??
vue3.jpg
 
En revanche, je ne comprends plus le diagnostic. Je ne voyais que le disque 1, et maintenant je vois ceci.... que comprendre??
De ce que je comprend, suite a l'activité sur le disque 1 ( et c'était prévisible vu son SMART ), celui ci est vu défaillant par DSM.
Le disque 2 qui avait exclu de la grappe suite a une défaillance, est maintenant non-initialisé, il pourrai etre re-intégré dans la grappe mais je ne te le conseil pas. Quel est son SMART ?
 
Comment se fait il que j'arrive encore à copier alors?

Autre question, si les 2 sont morts, je ne pourrai plus dupliquer lorsque je recevrai le neuf?