Je vais essayer de balayer le tout.
Ce que je cite c'est issu de leur page, ça tombe sur infomaniak que tu as cité, mais le principe c'est la même chose pour tous.
Est ce qu'un data center c'est bien, oui et dans une stratégie de sauvegarde ca peut apporter a bien des personnes une solution de site distant pour la sauvegarde hors site mais c'est en PLUS, pas SEUL. Cela n'apporte pas de plus au niveau de la sécurité, je dirais même du moins. Et encore pire pour la plupart des gens lambda qui ne s'y connaissent pas tellement en informatique.
Parce que pour le coup dans la tête des ces gens c'est "Ouah chouette je suis dans un data center je suis hyper sécurisé" mais lisez vos contrats, regardez ce que vous propose l'hébergeur en matière de sécurisation et restauration des données qui sont stockées.
NAS sécurisé dans un data center
Bénéficiez du savoir-faire et des normes élevées de sécurité de nos data centers Tier 3+
Pour commencer un datacenter est composé de multiples réseaux de données et multiples alimentations HT et surveillé physiquement.
Ces équipements par leur redondance lui permettent d'avoir un taux de DISPONIBILTE supérieur à ceux d'une personne lambda.
J'insiste sur le fait qu'on parle de disponibilité, et non de sécurité.
En matière de sécurité, oui le bâtiment est surveillé 24/24 7/7 chose que tu ne peux pas faire toi de façon aussi efficace et est verrouillé par multiples clé/badge/empreinte.
Ici on parle de sécurité en effet, mais ce n'est pas la sécurité informatique, c'est la sécurité physique.
En gros tes données presque on s'en fout c'est leur matériel qui compte, sinon pour protéger tes données au travers d'un accès physique il est possible d'utiliser un cryptage.
Les locaux sont protégés contre incendie par exemple, avec un système logiquement non corrosif.
Le principe : en cas de détection incendie vider au plus vite une pièce de son oxygène, pas d'oxygène = feu qui s'éteint.
Encore une fois la base c'est pour eux physiquement, mais je te l'accorde cela apporte une certaines fiabilité pour les clients.
Cela n'empêche pas que si c'est ton serveur qui est la source du départ tes données ne sont pas plus protégées qu'à la maison.
Par ce système en cas d'incendie tu peux retrouver rapidement la disponibilité de tes services.
A toi de te renseigner sur ce qu'est Tier3+, tu verras que ce n'est pas une sécurité pour ton serveur à proprement parlé, c'est une amélioration de la disponibilité de services (par des normes de sécurité).
NAS avec protection Anti-DDoS
Sécurisez votre NAS contre les attaques DDoS avec une protection de classe mondiale.
Pour sûr le matériel d'un datacenter peut analyser en temps réel le trafic (statistiques) vers ton serveur et le protéger contre une très forte demande de connexion.
Mais une protection DDOS ca ne protège par contre des failles de contournement, ca protège contre l'indisponibilité d'un serveur du à une surcharge.
Pourquoi louer un NAS dans un data center
1. Protégez vos données dans un lieu distant. En cas de sinistre, vos données resteront accessibles. Vos sauvegardes ne devraient pas se trouver au même endroit que vos copies.
Rien que cela ça pose le contexte : Tes données ou qu'elles soient ne sont pas protégées.
Moyen efficace de les protéger avoir une COPIE dans divers endroits, donc même dans un data center c'est la même chose.
Tes données ne sont pas protégées sous prétexte qu'elles sont chez eux, tu as juste ajouté une couche de sécurité, pas du tout parce qu'ils sont un data center mais parce que tu multiplies le nombre de copies.
2. Stockez vos données en sécurité. Contrôlez tous les aspects de votre NAS et stockez vos données en Suisse. Vous avez la garantie que vos données ne sont pas analyséees ou revendues.
Merci mais chez moi c'est PAREIL. C'est pas la sécurité de mes données, c'est une LOI, un règlement de protection des données ca ne les sécurise pas de malware.
3. Contrôlez vos sauvegardes. Synchronisez vos données entre vos appareils et sauvegardez le contenu de votre NAS en temps réel avec Swiss Backup pour encore plus de sécurité.
Ici on te le redit que tes données sur ton NAS seul dans leur data center ne sont pas suffisamment sécurisées, il faut sauvegarder avec leur outil Swiss Backup.
Ceci n'est absolument pas inclus dans les solutions de location de NAS. Donc tu dois payer un deuxième service. Finalement avoir un NAS à la maison et un deuxième en location c'est la même chose qu'avoir un NAS chez eux et un deuxième servce pour faire du backup.
4. Restaurez vos sauvegardes. Quoi qu'il arrive et où que vous soyez, accédez ou restaurez facilement vos données.
La on te dit pas que c'est ton NAS chez eux que tu vas pouvoir restaurer. On te dit que c'est tes données sur ton PC, smartphone ou autre que tu vas pouvoir restauré GRACE à ton NAS.
Donc on te dit absolument pas qu'une copie de ton NAS sera sauvegardé chez eux, bien comprendre les choses.
Contrôlez librement votre NAS
Installez les applications de votre choix, gérez vos utilisateurs et fixez vos propres règles de sécurité. Infomaniak s’occupe uniquement de la mise en place et de l’infrastructure de votre NAS.
Accès complet au DSM
Gérez librement votre Synology.
Serveur de stockage collaboratif
Créez votre Cloud privé.
Création d'albums en ligne
Centralisez tous vos médias.
Surveillance vidéo
Protégez vos précieux actifs.
Tout ça c'est pas le bénéfice d'être en data center, c'est juste les fonctions initiales d'un NAS, y comprit a la maison.
Maintenant quand tu loues un serveur (Serveur de base, VPS, NAS) dans un data center, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais moi tous les ports externes sont ouverts vers la machine. A toi de ne pas les ouvrir sur celle-ci après. Ca c'est déjà une brèche dans la sécurité.
Maintenant si tu as besoin d'utiliser un service type SSH par exemple, tu as juste à lancer l'applicatif et cela écoute le port. Par contre il va écouter toutes les tentatives de connexion.
A toi de surtout bien configurer ton firewall sur ton NAS, parce que c'est certainement pas ton data center qui va le faire, certains appellent ça la neutralité du NET.
Mon NAS chez moi il est de base pas accessible à l'extérieur, à moi de définir les services que je veux bien autorisé en extérieur ou en local, la tu y es forcément obligé rien.
Est ce que mes données sont sécurisées ?
La protection de vos données est notre coeur de métier. Les accès à notre Datacenter Tier III+ sont strictement limités à quelques ayants droit via reconnaissance biométrique et empreinte veineuse. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Donc ils te le disent eux mêmes PHYSIQUEMENT oui, par contre rien sur la partie sauvegarde sur un autre matériel ou autre, forcément c'est toi l'admin c'est TA stratégie de sauvegarde.
Maintenant que j'ai dit tout cela je te réponds à ça :
Ma réflexion sur ton message :
Pourquoi investir dans un NAS à domicile si l'on doit quand même prendre un hébergeur pour faire une sauvegarde de son NAS chez lui !! double coût !! Autant prendre l'hébergeur uniquement, car la sécurité et la protection des données est bien plus efficace et sûre sur celui-ci.
Toi l'admin de ton serveur, à toi d'adapter ta stratégie de sécurisation de tes machines et de tes sauvegardes. Un hébergeur ou ton NAS à la maison cela COMPOSE ta stratégie, mais c'est bien un ensemble de machines qui rend robuste le système pas une seule.
Stratégie 3-2-1 (check sur google ou forum-nas), c'est le minimum et selon tes données tu peux augmenter les chiffres de cette règle pour être plus robuste.